Jeudi 26 décembre 2019, à cause de la hausse des consultations SOS Médecins, Santé Publique France a placé quatre régions en phase pré-épidermique de grippe, dont l'Occitanie.
« Augmentation des indicateurs de l’activité grippale en métropole » : sur son site internet, l’agence Santé Publique France met en garde contre le retour du virus de la grippe en France. Quatre régions sont particulièrement touchées pour cet avant-dernière semaine de 2019 : l’Ile-de-France, les Pays de la Loire, PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et l’Occitanie.
47 cas graves depuis début novembre 2019
Cette semaine, l’agence d’Etat a relevé que 3% des consultations relevant de SOS Médecins l’ont été pour « syndrome grippal », avec 47 cas graves notés depuis le 4 novembre 2019, et « 167 épisodes de cas groupés d’infection respiratoire aiguë signalés en collectivités de personnes âgées ».
Hausse des hospitalisations
Autre épisode inquiétant, et en hausse : le nombre de passages aux urgences (1787 en semaine 51 contre 1219 en semaine 50) et d’hospitalisations (de 95 à 160).
Pour bien se prémunir de l’arrivée de la grippe dans notre région, Santé Publique France rappelle que « la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé ».
Conseils et bons gestes
Elle rappelle également les bons gestes à avoir pour lutter contre l’épidémie :
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique : tousser ou éternuer dans son coude ; utiliser un mouchoir à usage unique ; porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.
Lors de la période hivernale 2018-2019, la région Occitanie avait déjà été l’une des plus fortement touchées par l’épidémie de grippe, entraînant des pénuries de vaccins.
Lire aussi : Grippe : Toulouse fortement touchée, l’épidémie s’étend en Occitanie (et ça ne va pas s’arrêter tout de suite !)
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grippe : cet hiver, l'épidémie devrait (une nouvelle fois) toucher Toulouse et l'Occitanie - actu.fr"
Post a Comment