Le prix des cigarettes va atteindre les 8 euros le paquet à partir du 1er mars 2018, soit une hausse d'un euro en moyenne. L'objectif de cette mesure est d'obtenir "une prise de conscience de ceux qui fument que cela représente un budget non négligeable", a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn le 27 février sur CNews.
"Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement un pouvoir d'achat, il est important de savoir qu'à la fin de l'année ce sont plusieurs milliers d'euros par an qui sont mis dans les cigarettes (par chaque fumeur, ndlr). Et puis, ça a un coût sociétal avec 73.000 morts par an, et un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d'euros chaque année, et des vies et des familles brisées", a défendu la ministre.
Lutter contre le tabagisme par la hausse des prix
Dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu'une hausse de 10% du prix des cigarettes diminue globalement la consommation de 2.5% à 5%. Une autre étude du Centre National de l'Information Biotechnologique aux Etats-Unis estime qu'une hausse de 10% du prix diminue la consommation de 7% chez les jeunes et de 4% chez les autres fumeurs. Cette même hausse du prix entrainerait une diminution du nombre de fumeurs différente selon le statut d'un pays : 4% de fumeurs en moins dans les pays à haut revenu et près de 8% dans les pays à faible et moyen revenu. Avec près de 16 millions de fumeurs en France, cette nouvelle hausse des prix bientôt en vigueur devrait réduire le nombre de consommateur d'au moins 400.000.
Une décision vient cependant noircir le tableau : Philipp Morris a annoncé le 5 février 2018 sa volonté de rogner sur ses marges pour limiter la hausse des prix. Là où la plupart des paquets augmenteront de 1 euro en moyenne, les paquets de PM n'augmenteront que de 70 centimes. Cette décision est très contestée par les cigarettiers car même si le leader de Marlboro perdra beaucoup d'argent avec cette manoeuvre économique, cette volonté de "compresser le marché" comme l'indique une source anonyme à l'AFP, "va influencer les autres cigarettiers à ne pas augmenter le prix", ce qui va à l'encontre de la politique de santé publique.
C'est la deuxième hausse mise en oeuvre depuis l'arrivée du nouveau gouvernement après quatre années de stabilité, et d'autres augmentations sont prévues dans les prochaines années afin de porter à 10 euros le prix d'un paquet de cigarettes d'ici novembre 2020. L'Etat, qui a inscrit la promotion des "comportements favorables à la santé" dans la Stratégie nationale de santé adoptée fin 2017, estime à 26,6 milliards les coûts sociaux liés au tabac. Selon le nouveau rapport de l'Institut national du cancer (INCA) publié en février 2018, le cancer du poumon reste le plus meurtrier, avec 20.800 décès en 2017.
H.W avec AFP
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/prix-du-tabac-agnes-buzyn-espere-une-prise-de-conscience-chez-les-fumeurs_121630Bagikan Berita Ini
0 Response to "Prix du tabac : Agnès Buzyn espère une "prise de conscience" chez les fumeurs"
Post a Comment