Au moment de la ménopause, les femmes traitées avec des hormones de substitution sont moins sujettes que les autres au développement de la masse graisseuse dans la zone abdominale.
C’est ce que démontre une étude menée par des chercheurs suisses et publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, mardi. Pour arriver à leurs conclusions, les scientifiques ont étudié les cas de 1.087 femmes âgées de 50 à 80 ans.
Pas d’effet après l’arrêt du traitement
De manière générale, l’administration d’un traitement hormonal substitutif (THS) aurait pour conséquence de faire quelque peu diminuer l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que la masse grasse de l’ensemble du corps après l’âge de 50 ans.
>> A lire aussi : Ménopause: Des ovaires artificiels à l’étude pour enrayer les symptômes
Ces effets ne dureraient toutefois que le temps de la prise d’hormone et ne se prolongeraient pas sur le long terme, après l’arrêt du traitement.
Des risques cardiovasculaires et osseux
Les couches de graisse abdominales faisant leur apparition chez les sujets ne prenant pas ou plus d’hormones auraient en plus un impact indésirable sur l’organisme. Le phénomène constituerait « un risque pour la santé cardiovasculaire et osseuse », explique Georgios Papadakis, un des auteurs de l’étude.
>> A lire aussi : Ménopausée à 23 ans, elle attend des jumeaux grâce au don d’ovules de sa sœur
Voilà pourquoi le médecin recommande aux femmes qui stoppent leur traitement hormonal d’être « conscientes du risque » et d’« idéalement augmenter leur niveau d’activité physique pour combattre la prise de poids potentielle ».
https://www.20minutes.fr/sante/2246067-20180329-menopause-traitements-hormonaux-reduiraient-masse-graisseuse-ventreBagikan Berita Ini
0 Response to "Ménopause: Les traitements hormonaux réduiraient la masse graisseuse du ventre"
Post a Comment