Search

Semaine du rein : les femmes ont plus de risque de maladie rénale

La Semaine nationale du rein se déroule du 3 au 10 mars. Des dépistages gratuits permettent de vérifier le bon fonctionnement de sa fonction rénale. Les femmes sont particulièrement concernées.

Semaine du rein : les femmes ont plus de risque de maladie rénale

Les organisateurs de la Semaine nationale du rein ont choisi, cette année, de s’intéresser plus particulièrement à la fonction rénale des femmes. En France, l’insuffisance rénale touche 12 % des hommes, mais 14 % des femmes.  

Il faut dire que la population féminine a des facteurs de risque spécifiques. Les femmes ont plus souvent des infections urinaires. Celles-ci sont bénignes la plupart du temps. Mais, 1 à 2 % peuvent déboucher sur une insuffisance rénale chronique.

Par ailleurs, la grossesse est une période particulièrement délicate avec davantage d’infections urinaires, un risque de pré-éclampsie (hypertension artérielle et protéines dans les urines) et un risque de défaillance rénale lors d’une hémorragie de la délivrance. Au total, « une femme enceinte a un risque multiplié par cinq ou six de maladie rénale », estime le Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). 

Autres spécificités : les femmes ne boivent en général pas assez au cours de la journée, ce qui peut fatiguer les reins. Il en est de même des régimes amaigrissants hyperprotéinés. 

Les maladies du rein évoluent sans symptômes pendant plusieurs années. D’où l’importance d’un dépistage précoce. La Semaine du rein offre la possibilité de se tester, anonymement et gratuitement, sur une bandelette urinaire. En cas d’anomalies, le médecin traitant prendra le relais. Il pourra prescrire un dosage sanguin de la créatinine afin de vérifier la fonction rénale. 

Pour connaître les lieux de dépistage partout en France, rendez-vous sur le site de l’association France rein.

Let's block ads! (Why?)

https://www.santemagazine.fr/actualites/semaine-du-rein-les-femmes-ont-plus-de-risque-de-maladie-renale-306024

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Semaine du rein : les femmes ont plus de risque de maladie rénale"

Post a Comment

Powered by Blogger.