Search

Antalgiques : « 60 millions de consommateurs » déconseille l'aspirine et privilégie le paracétamol

Les médicaments contre la douleur, également appelés antalgiques ou analgésiques, comptent parmi les médicaments les plus consommés en France</a>, notamment le paracétamol. Le mensuel 60 millions de consommateurs a testé, dans son numéro de mai, une trentaine d’antalgiques vendus en pharmacie sans ordonnance.

Paracétamol, ibuprofène et aspirine, les trois grandes familles d’antalgiques sont passées au crible. « En automédication, certains [médicaments antidouleur] ont tout à fait leur place. D’autres doivent être</a> écartés, car ils exposent à des effets indésirables sérieux ou à trop de contre-indications », résume le mensuel. D’après la conclusion du mensuel, ces médicaments doivent être pris à dose modérée et pas pendant plus de trois à cinq jours.

Parmi eux, il faut privilégier</a> le paracétamol. Il présente le meilleur rapport bénéfice/risque à condition de le prendre</a> des doses raisonnables, pas plus de trois grammes par jour, et de ne pas boire</a> d’alcool</a> en même temps. « Le paracétamol n’est pas un bonbon,prévient le Pr François Chast, de l’Académie nationale de pharmacie appelé par le magazine</a> à décrypter</a> cette enquête</a>. A 3 g par jour, il est anodin. A 10 g par jour, il devient potentiellement mortel. » Toutes les marques ne se valent pas : Dafalgan et Doliprane 500 mg en comprimés sont à privilégier, selon le mensuel.

L’aspirine à éviter

Si le paracétamol s’avère inefficace, 60 millions de consommateurs indique, en second choix, les médicaments à base d’ibuprofène. Mais la liste des risques potentiels s’allonge, avec la possibilité de troubles digestifs allant du simple inconfort jusqu’à l’ulcère. La molécule peut aussi s’avérer toxique pour le foie. Il vaut mieux prendre de l’ibuprofène au cours d’un repas, et privilégier le dosage 200 mg. Le magazine recommande quatre marques : Antarène, Advil, Nurofen et Spedifen.

« L’ibuprofène est intéressant dans les douleurs rhumatismales, parce qu’il a une activité anti-inflammatoire et que cette composante n’existe pas avec le paracétamol. Et donc, dès qu’il y a une inflammation, l’ibuprofène est sans danger, mais il ne faut pas dépasser</a> les 800 milligrammes par jour et à condition de ne pas dépasser cinq jours de traitement », précise la Pr François Chast interrogé sur Franceinfo.

Quant à l’aspirine, déconseillée par le magazine, pour lequel toutes les marques testées sont au mieux à éviter</a>, au pire à proscrire</a>, le Pr Chast rappelle qu’« aujourd’hui, sa seule indication raisonnable est la prévention de l’agrégation plaquettaire chez les personnes qui ont des troubles cardio-vasculaires, et donc, c’est le cardiologue qui prescrit l’aspirine » et ajoute que « l’aspirine pourrait être un médicament de prévention du cancer</a> colorectal ». « Des études sont en cours et c’est peut-être un avenir</a> pour l’aspirine », conclut-il.

 

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/04/27/antalgiques-60-millions-de-consommateurs-deconseille-l-aspirine-et-privilegie-le-paracetamol_5291406_1651302.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Antalgiques : « 60 millions de consommateurs » déconseille l'aspirine et privilégie le paracétamol"

Post a Comment

Powered by Blogger.