Cette semaine, 49 départements de France métropolitaine sont en alerte rouge, notamment à cause des pollens de bouleaux.
Si les beaux jours sont de retour, les éternuements aussi! Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a publié sa carte de vigilance des pollens pour la période du 13 au 30 avril. La carte de France passe au rouge pour les personnes allergiques aux pollens dans près d’un département sur deux, notamment dans le nord et dans l’est du pays. En cause: le retour du soleil, accompagné de vent, qui facilite la dispersion du pollen dans l’air. Transportés par la brise, ces pollens pénètrent nos voies respiratoires, entraînant alors éternuements, écoulements nasaux et picotements au niveau des yeux chez environ une personne sur cinq.
» LIRE AUSSI - Comment passer sereinement le pic des pollens
«Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes. Les pollens de frêne sont en forte augmentation sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie élevé», indique le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) sur son site internet.
Autour de la Méditerranée, le risque d’allergie, notamment aux pollens de platanes, reste modéré. Par contre, il faut se méfier des pollens de graminées dans le Sud-Ouest. Les pollens de charme sont également de plus en plus présents sur l’ensemble du territoire. D’autres, comme les pollens de peuplier, d’aulne, de saule ou de noisetier sont encore très peu présents. Le risque d’allergie à ces pollens reste donc faible pour le moment.
» LIRE AUSSI - Les allergies aux pollens ne sont pas à prendre à la légère
«Les conditions anticycloniques qui régneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées», met en garde le RNSA. Comment se protéger des pollens lorsque l’on est allergique? «Se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher de soleil, éviter de faire sécher son linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes» sont autant de gestes simples pour éviter au mieux rhinites allergiques (nez qui coule et éternuements), conjonctivites allergiques (yeux qui piquent) et crises d’asthme.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pollens: risque d'allergie très élevé dans la moitié des départements"
Post a Comment