Search

Le Samu en crise après la mort de Naomi

La ministre de la Santé a dénoncé de graves dysfonctionnements après le décès en décembre dernier de Naomi, une jeune Strasbourgeoise. L’appel de détresse de la jeune femme au Samu n’avait pas été pris au sérieux par l’opératrice.

Le Samu en crise après la mort de Naomi © iStock

« Ce n'est évidemment pas notre conception de ce qu'est un service public quel qu'il soit, et encore moins d'un service public qui a à faire à des personnes qui sont en grande détresse", a déploré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, lors d'un point-presse ce mercredi.

« Profondément indignée » par les circonstances tragiques du décès de Naomi après son appel au Samu de Strasbourg, la ministre de la Santé avait réagi sur Twitter dès mardi 8 mai en dénonçant de « graves dysfonctionnements”. Agnès Buzyn a demandé une enquête auprès de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales).

Un sytème de régulation saturé ?

Indignation et consternation aussi du côté des urgentistes : « Ce n’est absolument pas un fonctionnement normal pour les urgences. (…) La réponse tant dans le ton que dans la forme n’est absolument pas acceptable », a déploré à l’AFP François Braun, le président de Samu-Urgences de France.

Le président de l'Association des médecins urgentistes de France, Patrick Pelloux, dénonce, lui aussi, le dysfonctionnement et appelle à des réformes, soulignant le manque de moyens  : "Nous sommes à près de 30 millions d'appels dans les Samu (...) quand vous cumulez avec le nombre d'appels qu'il y a chez les pompiers, nous sommes face à des systèmes énormes (...)".

L’opératrice du Samu, qui avait négligé l’appel de la jeune Alsacienne, a été suspendue administrativement par la Direction des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Les faits - glaçants - ont été révélés par le lanceur d’alerte alsacien Heb’di. Ce média en ligne s’est procuré l’enregistrement de l’échange entre Naomi, souffrant de violentes douleurs au ventre, et l’opératrice du Samu. On y entend cette dernière adopter un ton moqueur, particulièrement déplacé : « Oui, vous allez mourir certainement un jour comme tout le monde… »

L’opératrice de régulation ne donnera pas suite à la demande d’assistance de la jeune femme, la renvoyant vers SOS médecins. Naomi sera finalement transférée aux urgences où elle décédera quelques heures plus tard. En cause : une défaillance multi-viscérale.

Si le 112 est le numéro d'urgence accessible dans toute l'Unio européenne, il reste encore méconnu. En cas d'urgences médicales, bon nombre de Français ont le réflexe de composer le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).

À lire aussi

Let's block ads! (Why?)

https://www.santemagazine.fr/actualites/le-samu-en-crise-apres-la-mort-de-naomi-325995

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Samu en crise après la mort de Naomi"

Post a Comment

Powered by Blogger.