Search

L'affaire du SAMU de Strasbourg bouleverse la France

Publié le 09/05/2018

Strasbourg, le mercredi 9 mai 2018 - La régulation du SAMU ne peut pas être infaillible. Régulièrement, des situations mettant en évidence des erreurs dans l’appréciation des symptômes  décrits par le patient au téléphone font la une de l’actualité. Il s’agit toujours de déplorer la minimisation par les régulateurs des souffrances évoquées, minimisation ayant conduit à un retard de prise en charge, parfois gravement dommageable. Beaucoup plus fréquents (heureusement) et beaucoup moins médiatisés sont ces cas où faute de pouvoir réellement évaluer la gravité de la situation, les opérateurs chargés de la régulation envoient néanmoins le SMUR, alors que le cas ne nécessitait pas une telle intervention. La prudence leur impose une telle conduite. Constamment des procédures sont mises en place pour tenter d’adapter le mieux possible les réponses aux situations signalées. Quels que soient les ratés, le maître mot doit être l’empathie vis-à-vis de ceux qui appellent.

« Vous allez mourir comme tout le monde »

Cette règle n’est cependant pas toujours parfaitement suivie. Une affaire glaçante survenue à Strasbourg en décembre dernier vient le rappeler. Une femme de 22 ans, Naomi, vivant à Strasbourg, mère d’une petite fille, contacte la police. Elle se plaint de souffrir de douleurs abdominales difficilement supportables. Son appel est transféré à la régulation des urgences. Les deux opératrices sont alors peu amènes. Quand la jeune femme, dont la voix est marquée par l’angoisse et la souffrance, indique qu’elle « va mourir », on lui répond : « Oui vous allez mourir comme tout le monde », tandis que la plainte suscite des commentaires sarcastiques entre les assistantes de régulation médicale (qui ont été enregistrées). Finalement, il est recommandé à la jeune femme d’appeler SOS Médecins. Elle n’y parviendra pas, se trompant de numéro à plusieurs reprises. Elle réussit enfin à alerter une proche, qui arrive chez elle et constate qu’elle a perdu beaucoup de sang. SOS Médecins est enfin contacté qui appelle immédiatement le SAMU. Ouest France rapporte qu’alors qu’elle doit passer un scanner, elle fait deux arrêts cardiaques. Transférée en réanimation, elle mourra deux jours plus tard. L’autopsie indique que la mort est la conséquence d’une « défaillance multiviscérale sur choc hémorragique », choc hémorragique dont l’origine n’a pas pu être déterminée.

Apprendre l’empathie

Alors que l’affaire vient d’être révélée à la suite des poursuites judiciaires engagées par la famille, le ministre de la Santé a fait part de son indignation et a annoncé avoir diligenté une enquête auprès de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour que la lumière soit faite sur ces « graves dysfonctionnements ». Sans doute, certains voudront voir dans cette irascibilité, ce manque d’humanité des deux régulatrices le témoignage de difficultés structurelles. Déjà d’ailleurs, l’Association des médecins urgentistes de France (AMU) et Samu urgences de France (SUDF) ont indiqué la nécessité de mettre en place des « régulations médicales modernes et répondant à des critères de qualité ». Les représentants des deux organisations souhaitent dans cette perspective être reçus rapidement par le ministre de la Santé.

Mais peut-être que la solution n’est pas à chercher seulement dans des moyens supplémentaires et de nouvelles formes d’organisation, mais plus dans une sensibilisation à l’essentielle empathie, ainsi  qu'à une meilleure formation et un meilleur contrôle des assistants de régulation médicale du SAMU. 

L’enregistrement publié par le journal L’alsace : https://soundcloud.com/user-242792976/manque-decoute-du-samu-une-jeune-mere-decede-a-strasbourg

Léa Crébat

Let's block ads! (Why?)

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/l_affaire_du_samu_de_strasbourg_bouleverse_la_france__171610/document_actu_pro.phtml

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'affaire du SAMU de Strasbourg bouleverse la France"

Post a Comment

Powered by Blogger.