
En France, la pollution atmosphérique a un impact sur la santé du fœtus et un coût de 1,2 milliard d'euros pour la société. Voici le double constat que dresse l'inserm dans une nouvelle étude publiée le mardi 15 mai 2018, dans la revue Archives de Pédiatrie.
Des chercheurs de l’équipe d’épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires de l’Inserm, ont ainsi estimé qu’une exposition à la pollution lors de la grossesse peut entraîner des retards de croissance sur le fœtus. En 2012, 2,3% des nouveau-nés avaient un poids équivalant à moins de 2,5 kg à leur naissance. Pour la moitié d’entre-eux, cela été dû à l’exposition de leur mère, durant la grossesse à une importante pollution atmosphérique. “Cette hypotrophie entraîne par la suite de nombreuses conséquences sur le développement avec, pour certains enfants, un important retard de développement intellectuel”, assure dans un communiqué l’inserm. Les chercheurs estiment que ceci concernera un enfant sur quatre atteint d’hypertrophie due à la pollution.
Un coût de 1,2 milliards d'euros
En plus de leurs recherches sur la santé des fœtus, les scientifiques se sont également intéressés aux coûts de la prise en charge de cette hypotrophie. L’inserm explique que “dans un premier temps, les chercheurs ont calculé le montant de la prise en charge à la maternité de l’hypotrophie à la naissance et l’ont estimée à 25 millions d’euros”. L’étude estime également que la prise en charge, sur l’ensemble de la vie, des enfants hypotrophiques, coûtera 1.2 milliard d’euros.
Isabella Annesi-Maesano, chercheuse directrice de recherche Inserm en charge de l’étude précise : “en l’état des choses, les coûts estimés sont supportés par les pouvoirs publics qui financent les structures de soin et de prise en charge. Les coûts restants (garde des enfants à domicile, absentéisme parental, éducation spécialisée …) sont à la charge des familles”.
Les scientifiques proposent comme solution, de mettre en place “des mesures de santé publique afin de protéger les femmes enceintes avec, par exemple, une recommandation de limitation de circulation de ces dernières lors de pics de pollution”. Pour Isabella Annesi-Maesano, “il est nécessaire de mettre en place de vraies politiques d’amélioration de la qualité de l’air pour les générations futures”.
En 2017, une étude avait déjà montré que la pollution au charbon, dans le Tennessee, avait causé la baisse du poids des nouveau-nés dans les années 80. Dans les zones qui ont subi la plus forte augmentation de la pollution aux particules, dans la vallée du Tennessee, "le poids moyen à la naissance a baissé de 134 grammes, soit 5,4 %" par rapport au poids moyen des enfants nés avant la fermeture de sites nucléaires remplacés par les centrales à charbon.
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