Search

Moustiques : premier cas de chikungunya dans le Tarn

Une opération de démoustication va être lancée, mardi 28 août 2018, dans la commune de Rabastens dans le Tarn, où un premier cas de chikungunya a été décelé. Il s’agit d’un cas importé.

Moustiques : premier cas de chikungunya dans le Tarn

Un cas de chikungunya a été, pour la première fois, diagnostiqué chez un habitant du Tarn, dans la commune de Rabastens. Cette maladie tropicale, qui se traduit par une fièvre et des douleurs articulaires importantes, est transmise par les moustiques-tigre, de plus en plus présents dans la moitié sud de la France. 

Selon la préfecture du Tarn, le malade en question n’a pas été contaminé sur place. Il s’agit d’un cas «importé». En clair, cette personne a pu contracter le chikungunya lors d’un voyage à l’étranger dans une zone endémique. 

Néanmoins, si elle était piquée par des moustiques autochtones, tarnais, d’autres personnes pourraient être contaminées à leur tour. 

C’est pourquoi, en prévention, la préfecture annonce des mesures de démoustication dans « le bourg ancien de Rabastens », autour du lieu de résidence de la personne atteinte et des lieux qu’elle a fréquentés, et cela dès mardi 28 août 2018 « au petit matin »

Il s’agit d’éliminer les larves et les moustiques adultes. La Préfecture précise que « le produit utilisé est réglementairement autorisé pour la démoustication. Le temps de dispersion dans l’air est de quelques minutes seulement. Toutefois, il recommandé à la population présente de rester à l’intérieur des habitations et de fermer les fenêtres ». 

Enfin, il est conseillé de supprimer tous les récipients d’eaux stagnantes pour éviter que les moustiques y déposent leurs œufs et de se protéger des piqûres.
En cas de symptômes comme une forte fièvre et des douleurs articulaires intenses, il faut consulter rapidement un médecin. 

Let's block ads! (Why?)

https://www.santemagazine.fr/actualites/moustiques-premier-cas-de-chikungunya-dans-le-tarn-333272

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Moustiques : premier cas de chikungunya dans le Tarn"

Post a Comment

Powered by Blogger.