Search

Moustiques : un nouveau virus sévit à Nice

Trois personnes ont été infectées par le virus West Nile à  Nice, suite à des piqûres de moustique. Connue sous le nom de “maladie à virus du Nil occidental”, cette affection peut entraîner un état grippal et des complications.

Moustique : trois personnes infectées par le virus West Nile à Nice © istock

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur a informé par un communiqué que trois personnes ont été récemment infectées par le virus West Nile et diagnostiquées à Nice (Alpes Maritimes). Si ces personnes sont aujourd’hui guéries et en bonne santé, ces trois cas témoignent d’une probable circulation du virus West Nile dans le département.

D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre le 27 juillet et le 2 août 2018, 55 cas humains ont été signalés en Europe, en Italie, en Grèce, en Hongrie et en Roumanie. La circulation du virus West-Nile est actuellement suivie en France par un triple dispositif de surveillance chez les humains, les chevaux et les oiseaux”, a ajouté l’ARS de la région PACA.

Au vu de ce risque infectieux, l’agence régionale de santé a invité les professionnels et établissements de santé à la vigilance, afin que tout nouveau cas suspect soit signalé.

Par précaution, des mesures supplémentaires de sécurisation des dons de sang et des prélèvements d’organes des habitants du département concerné ont été mises en place.

Connue sous le nom de “maladie à virus du Nil occidental”, la fièvre West Nile est transmise par les moustiques, essentiellement du genre Culex, “qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés transitoirement”, indique l’ARS. Les hommes et chevaux sont des “hôtes accidentels”, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas transmettre le virus à leur tour, à la différence des autres flavivirus, un genre de virus dont font partie la dengue, le chikungunya ou le virus Zika, transmis par le moustique tigre.

Une maladie souvent asymptomatique mais qui engendre parfois un état grippal

Si dans la plupart des cas, l’infection humaine au virus West Nile est asymptomatique, la maladie peut dans certains cas entraîner des symptômes proches de ceux de la grippe : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête… Plus rarement encore, elle peut provoquer des complications neurologiques.

Pour limiter la propagation de ce virus, les autorités de santé appellent les habitants des Alpes-Maritimes à quelques mesures :

  • lutter contre la prolifération des moustiques en éliminant les eaux stagnantes (soucoupes de plantes à vider, réservoirs d’eau à protéger…) où les larves se développent ;
  • porter autant que possible des vêtements couvrants et amples, notamment en soirée ;
  • utiliser des répulsifs anti-moustiques sur les zones du corps découvertes ;
  • et dormir sous une moustiquaire pour les personnes sensibles, telles que les nouveaux-nés, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.

Enfin, en cas d’apparition de symptômes typiques (fièvre, douleurs, courbatures, gonflement des ganglions du cou,...), il est conseillé de consulter un médecin rapidement.

Source : ARS PACA

À lire aussi

Let's block ads! (Why?)

https://www.santemagazine.fr/actualites/moustiques-un-nouveau-virus-sevit-a-nice-333089

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Moustiques : un nouveau virus sévit à Nice"

Post a Comment

Powered by Blogger.