La prefecture de la Vienne a déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone ce dimanche 5 août 2018. Des précautions sont à prendre pour ne pas exposer les personnes à risque.

Avec un niveau "médiocre" analysé par Atmo Nouvelle-Aquitaine (association agréée de surveillance de la qualité de l'air), l'air que nous respirons dans la Vienne n'est pas bon. Cette pollution atmosphérique à l'ozone a entraîné le déclenchement du 2e niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'alerte ce dimanche 5 août 2018. La même tendance est attendue lundi 6 août.

 La préfète de la Vienne indique que l'alerte est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. La prudence est de mise, d'autant plus avec l'épisode caniculaire en cours.

Recommandations sanitaires

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.

La préfecture recommande :

Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles  :

  • d’éviter les sorties durant l’après-midi,
  • d’éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air,
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque , de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Pour la population générale :

  • de réduire les activités physiques et sportives intenses,
  • de prendre conseil auprès de de son pharmacien ou de consulter son médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

Si la préfecture recommande à l’ensemble de la population et aux entreprises de limiter les activités émettrices, à ce stade, aucune mesure réglementaire de restriction d’activité n’est envisagée.

Journaliste, rédaction de la Vienne ,Poitiers