LA LISTE DE LA MATINALE
Le problème se confirme et s’aggrave. Ces cinquante dernières années, les Français ont perdu entre 1 heure et 1 h 30 de temps de sommeil. Une grande partie d’entre eux dorment mal, et de moins en moins, en moyenne 6 h 58 par nuit en semaine, selon la dernière enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) menée fin 2022 par Opinion Way avec la MGEN, et 7 h 40 le week-end.
Cette tendance est encore plus marquée chez les adolescents. Près d’un sur deux (43 %) dort moins de 7 heures par nuit en semaine, 2 heures de moins que la recommandation des spécialistes du sommeil, qui préconisent une durée de 9 heures en moyenne pour les 12-18 ans, selon une étude menée sur questionnaire par la Fédération nationale des parents et éducateurs (FNPE) et la Fondation Vinci, publiée en février.
A l’occasion de la 23e Journée du sommeil organisée par l’INSV, ce vendredi 17 mars, les spécialistes insistent sur cette dégradation de la qualité du sommeil des Français et sur le lien entre les troubles anxio-dépressifs et les problèmes de sommeil. Quelque 30 % des Français dorment moins de six heures par vingt-quatre heures, et sont en dette de sommeil. Ce déficit peut avoir des effets délétères sur la santé en accroissant le risque de maladies cardiovasculaires et de troubles métaboliques (obésité, diabète de type 2…).
Les troubles du sommeil ont aussi des conséquences multiples, sur les violences, les envies suicidaires, les accidents de la circulation, etc. Plus préoccupant, le réchauffement climatique pourrait encore raccourcir le temps de sommeil. Une étude menée par une équipe danoise a montré qu’en restant sur la courbe actuelle d’évolution du climat, les humains pourraient perdre entre 50 et 58 heures de sommeil par individu et par an à l’horizon 2099.
A l’inverse, dormir suffisamment joue aussi un rôle dans l’immunité, les fonctions cognitives, la concentration, l’apprentissage, la mémorisation. C’est donc un garant de notre santé émotionnelle et psychique. Voici plusieurs remèdes pour tomber plus vite dans les bras de Morphée et retrouver des nuits tranquilles :
Bien connaître ses besoins
Il s’agit de déterminer si vous êtes un petit ou un grand dormeur. Pour cela, il faut remplir un agenda de sommeil durant une semaine, si possible pendant les vacances, et de préférence durant la deuxième semaine de congés (pour être plus proche de son sommeil naturel), afin d’évaluer le temps de sommeil qui vous convient. Des applis peuvent vous aider, telles que Mon coach sommeil, conçue par le réseau Morphée, ou Kanopée, développée par l’équipe de Pierre Philip, du CHU de Bordeaux.
Il vous reste 62.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
https://news.google.com/rss/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3LmxlbW9uZGUuZnIvc2NpZW5jZXMvYXJ0aWNsZS8yMDIzLzAzLzE3L3F1YXRyZS1wcmluY2lwZXMtYS1hcHBsaXF1ZXItcG91ci1iaWVuLWRvcm1pcl82MTY1ODA2XzE2NTA2ODQuaHRtbNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Quatre principes à appliquer pour bien dormir - Le Monde"
Post a Comment