La colonisation de l'Hexagone par le moustique-tigre s'accélère vers le nord, selon la carte publiée par Vigilance-Moustiques sur leur plate-forme internet. Le premier site d'information sur les moustiques en France vient de publier sa carte 2019, où il apparaît clairement que l'insecte venu d'Asie du Sud-Est continue de gagner du terrain.
Cette année, 9 nouveaux départements sont placés en vigilance rouge, dont la Côte-d'Or et la Loire. Sur ces départements, le moustique-tigre est considéré comme actif et implanté.
A noter également que les départements du Jura et de la Haute-Loire, comme 13 autres départements sont placés en vigilance orange (c’est à dire que le moustique a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années).
![Carte du moustique-tigre. Source : Vigilance-Moustique](https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/0b9f631b-5767-421e-91ba-0d66d993e55c/LPR_v1_02/carte-du-moustique-tigre-source-vigilance-moustique-1556291090.jpg)
Le site Vigilance-Moustiques relève que "il n'y a désormais plus de départements en simple veille sanitaire (couleur verte). Tous les départements qui ne sont ni en vigilance rouge ni en vigilance orange passent en vigilance jaune". Autrement dit, tous les départements français font désormais l’objet d’une veille dédiée à la surveillance du moustique-tigre.
Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.
Comment se prémunir du moustique-tigre
Veiller à ne pas laisser d’eaux stagnantes dans son environnement proche : vider les soucoupes des pots de fleur (ou mettre du sable dedans), vider et retourner les pneus, seaux ou arrosoirs ainsi que tous les petits objets (jouets d’enfants…) laissés à l’extérieur, nettoyer les gouttières ou canalisations bouchées, traiter les mares avec des larvicides, recouvrir les cuves de récupération des eaux de pluie, nettoyer les replis des bâches laissées à l’extérieur, les bâches de piscine, renouveler l’eau des vases, de la gamelle du chien…
De manière générale, surveiller la moindre cavité qui peut se remplir d’un peu d’eau sans pouvoir se vider naturellement. Il suffit de quelques millilitres d’eau stagnante pour que le moustique tigre femelle puisse y pondre des centaines d’œufs.
Comment reconnaître le moustique-tigre
Un moustique tigre mesure quelques millimètres de longueur, il est noir avec des rayures blanches. Plus précisément, il se reconnait par la présence d'une ligne longitudinale d'écailles blanches en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu.
En cas d’observation d’un spécimen suspect, le prendre en photo, si possible avant de l’avoir écrasé, ou bien après l’avoir neutralisé sans l’abîmer, puis envoyer la photo à Vigilance-moustiques qui l’enverra aux organismes compétents pour authentification.
L'hiver doux a également profité aux moustiques traditionnels
Par ailleurs, la saison des moustiques traditionnels a déjà démarré sur plus de la moitié du territoire (53 départements), favorisée par un hiver relativement doux et des vagues de chaleur précoces. "Le nord, la façade atlantique, le sud ouest, le pourtour méditerranéen et le couloir rhodanien jusqu'aux départements du Rhône et de l'Ain sont concernés. Les régions épargnées sont surtout les régions montagneuses et le grand est", indique Vigilance-Moustiques.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le moustique-tigre gagne du terrain dans la Loire, la Haute-Loire et le Jura - Le Progrès"
Post a Comment