La varicelle a encore progressé en France métropolitaine dans la semaine du 3 au 9 juin, rapporte le réseau Sentinelles qui estime le taux d’incidence à 34 cas pour 100 000 habitants (il était inférieur à 30 cas la semaine précédente). La maladie est désormais présente dans une bonne moitié du pays.
Plusieurs foyers régionaux d’activité forte ont été constatés en Pays de la Loire (137 cas pour 100 000 habitants, le plus important) ainsi qu’en Île de France, dans les Hauts de France et dans le Grand Est (56 cas pour 100 000 habitants dans les trois régions).

Dans le Grand Est, la varicelle est déjà très présente depuis la semaine du 6 mai. Partie de la Haute-Marne, elle s’est peu à peu propagée au reste de la Champagne-Ardenne puis à l’ensemble de la grande région.

Que faire contre la varicelle ?
La varicelle est une maladie infectieuse qui se manifeste par une éruption cutanée. Elle est très contagieuse et particulièrement courante chez les enfants. Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus, et peut représenter un véritable danger chez les adultes.
– La première précaution à prendre est d’éviter le contact avec les personnes atteintes, ce qui n’est pas toujours évident car les symptômes apparaissent après la contagion.
– Se laver régulièrement les mains, laver celle des enfants, et leur apprendre à tousser dans la manche.
– Aérer le domicile.
– Depuis 2003, il existe des vaccins efficaces contre la varicelle, préconisés pour certaines personnes à risque comme les adolescents de 12 à 18 ans, les femmes en âge de procréer ou encore les personnes en contact avec une personne atteinte.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Épidémie de varicelle: le Grand Est parmi les régions les plus touchées - L'Est Eclair"
Post a Comment