Search

Alzheimer : les amis, une protection inattendue contre la maladie - Le Figaro

SANTÉ - Une étude de grande ampleur met en évidence l’effet positif des relations sociales, qui permettent de retarder l’apparition des symptômes de déclin cognitif chez de nombreux patients.

En attendant la percée décisive contre la maladie d’Alzheimer, il est au moins un domaine dans lequel chacun d’entre nous peut agir pour sinon éviter la maladie, du moins en retarder l’expression, c’est-à-dire l’apparition des symptômes. Un champ d’action que les spécialistes appellent les facteurs de risque modifiables. Ils pèsent en effet pour un tiers dans le risque d’être atteint, mais un Français sur trois ignore leur existence.

L’un des principaux facteurs de risque modifiables, notamment aux alentours de 35-55 ans, est la baisse de l’audition,mais il est un autre stimulant puissant du cerveau que l’on ne doit pas négliger: les amis. Certains spécialistes en avaient l’intuition, mais encore fallait-il le prouver scientifiquement, ce que vient de faire une équipe de chercheurs. Car voilà plus de vingt ans que l’on a remarqué un déclin cognitif (fonctions les plus complexes du cerveau) accéléré chez ceux qui ont peu de relations sociales. Mais on se demande ...

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/sciences/alzheimer-les-amis-une-protection-inattendue-contre-la-maladie-20190821

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Alzheimer : les amis, une protection inattendue contre la maladie - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.