Search

Réchauffement climatique. À quoi ressemblera la vie d'un enfant né en 2019 ? - Ouest-France

Un rapport se projette sur les futures conditions de vie d’un enfant né en 2019 dans un monde touché par le réchauffement climatique.

Des scientifiques imaginent le monde dans lequel vivront les enfants nés en 2019 si le réchauffement climatique suit la même trajectoire. | FOTOLIA
  • Des scientifiques imaginent le monde dans lequel vivront les enfants nés en 2019 si le réchauffement climatique suit la même trajectoire.
    Des scientifiques imaginent le monde dans lequel vivront les enfants nés en 2019 si le réchauffement climatique suit la même trajectoire. | FOTOLIA

Malnutrition, épidémie, pollution… Les experts de 35 institutions mondiales sonnent l’alerte sur le réchauffement climatique dans la revue The Lancet. Pour illustrer leur démonstration, ils imaginent les conditions de vie d’un enfant né en 2019 grâce à 41 indicateurs et en suivant la trajectoire globale actuelle qui prévoit un réchauffement moyen de 4 à 7 °C d’ici la fin du siècle.

Et leurs prévisions sont inquiétantes. « Si l’on imagine un enfant né en novembre 2019, il devrait vivre en moyenne jusqu’en 2090, car l’espérance de vie mondiale est de 71 ans, explique le Dr Nick Watts en charge de cette initiative. On a une idée très vague de ce à quoi ressemblera le monde à ce moment-là, ce qui est inquiétant, mais ce qui est sûr, c’est que tous les indicateurs en termes de santé liés au climat sont mauvais. »

Augmentation de la malnutrition

Ils estiment tout d’abord que la hausse des températures va engendrer une diminution des récoltes, une augmentation du prix des denrées alimentaires et donc de la malnutrition.

La chaleur provoquerait aussi une recrudescence des maladies infectieuses comme le choléra ou la dengue. « Sous l’impulsion des changements climatiques, la dengue est la maladie virale transmise par les moustiques qui se propage le plus rapidement au monde », prévient le rapport.

Conditions météorologiques extrêmes

Par ailleurs, la pollution de l’air aurait des conséquences sur les capacités pulmonaires et augmenterait le risque d’asthme et le risque cardiaque. « Tout au long de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, un enfant né aujourd’hui respirera un air plus toxique, causé par les combustibles fossiles et aggravé par la hausse des températures », poursuit le texte.

Selon les experts, les bébés nés en 2019 devront également vivre avec des conditions météorologiques extrêmes et la multiplication des sécheresses, inondations et feux de forêts.

Pour empêcher cette situation, les chercheurs jugent crucial de « limiter le réchauffement à moins de 2 °C » comme le prévoit l’Accord de Paris. Et réclament que « les impacts des changements climatiques sur la santé soient au premier plan de l’agenda de la COP25 », début décembre à Madrid.

Partager cet article Des scientifiques imaginent le monde dans lequel vivront les enfants nés en 2019 si le réchauffement climatique suit la même trajectoire.
Réchauffement climatique. À quoi ressemblera la vie d'un enfant né en 2019 ?Ouest-France.fr

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/dans-quel-monde-vivra-un-enfant-ne-en-2019-35-experts-alertent-sur-le-rechauffement-climatique-6608335

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Réchauffement climatique. À quoi ressemblera la vie d'un enfant né en 2019 ? - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.