Search

Dangers du médicament anti-calvitie : gare à la pilule miracle - Le Parisien

C'est un médicament sous étroite surveillance. Le finastéride, molécule miracle anti-calvitie, prescrit aux jeunes hommes de 18 à 41 ans, est toujours dans le viseur des autorités de santé. Commercialisée sous le nom de Propecia depuis 1999 et prescrite à 30 000 messieurs en France en quête d'une chevelure retrouvée, cette pilule, connue pour bloquer l'action de la testostérone, cumule les risques.

Le gendarme du médicament (ANSM) vient donc de rédiger avec les associations et les professionnels de santé une fiche d'information. Elle est destinée à être remise aux patients lors de la consultation avec le médecin et à nouveau en pharmacie au moment de la délivrance du traitement. Un rappel qui sonne comme une mise en garde.

Une longue liste d'effets indésirables

Car la liste des effets indésirables est longue : troubles de la sexualité (problèmes d'érection, diminution de la libido), troubles psychiques tels que l'anxiété, la dépression voire des pensées suicidaires ainsi que des réactions allergiques, de l'urticaire, des démangeaisons de la peau et une augmentation de la sensibilité et du volume des seins. « Le délai d'apparition des effets indésirables lors d'un traitement par finastéride est variable, de quelques jours à quelques années après le début du traitement », note l'ANSM.

« Je n'aurais jamais pris ce médicament si j'avais su, nous confiait il y a deux ans Marc, victime d'une grave dépression après avoir pris quotidiennement du Propecia pendant dix ans. J'ai ressenti un crash interne, comme si on m'avait débranché. » Déjà en 2012, une action de groupe contre cette pilule était lancée aux Etats-Unis. Et cinq ans plus tard, le gendarme du médicament alertait sur les risques pour la première fois.

Aujourd'hui, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé réitère son message et livre des recommandations précises. Avant toute prescription par un médecin, « n'omettez aucun de vos antécédents médicaux (maladies, troubles anxieux, dépression…) », ni « vos traitements en cours ». « Accordez-vous un délai de réflexion », renchérit l'agence du médicament. Enfin, en cas de modification de votre humeur, arrêtez vous-même votre traitement. Pour rappel, celui-ci n'a qu'un but esthétique et non médical. L'agence du médicament précise poursuivre « ses investigations » sur le finastéride.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHA6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9zb2NpZXRlL3NhbnRlL2RhbmdlcnMtZHUtbWVkaWNhbWVudC1hbnRpLWNhbHZpdGllLWdhcmUtYS1sYS1waWx1bGUtbWlyYWNsZS0xNi0xMi0yMDE5LTgyMTgxMTYucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Dangers du médicament anti-calvitie : gare à la pilule miracle - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.