Search

Gastro-entérite : six questions sur l’épidémie qui touche la France - Ouest-France

L’épidémie de gastro-entérite s’est nettement développée pendant la période des fêtes. Voici ce qu’il faut savoir concernant le virus et les comportements à adopter pour en limiter la propagation.

Les consultations en médecine générale liées à la gastro-entérite ont fortement progressé (photo d’illustration). | FOTOLIA
  • Les consultations en médecine générale liées à la gastro-entérite ont fortement progressé (photo d’illustration).
    Les consultations en médecine générale liées à la gastro-entérite ont fortement progressé (photo d’illustration). | FOTOLIA

L’épidémie de gastro-entérite se propage en France. Selon le réseau Sentinelles, les consultations en médecine générale liées à la gastro-entérite ont fortement progressé au cours de la semaine de Noël, avec 289 consultations pour diarrhée aiguë pour 100 000 habitants, contre 177 la semaine précédente. Un chiffre élevé par rapport aux dix dernières années sans être non plus exceptionnel, selon Charly Kengne épidémiologiste pour le réseau Sentinelles.

1. Pourquoi la gastro-entérite se développe-t-elle à la période de Noël ?

D’après Charly Kengne, avec l’été, la période de Noël fait partie des deux vagues épidémiques. Selon elle, la propagation du virus est facilitée par le froid. Mais c’est surtout parce qu’à cette période, les gens se réunissent en famille ou entre amis dans un même espace, poursuit celle qui travaille pour l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique

2. Quelles régions sont les plus touchées ?

L’épidémie est particulièrement puissante dans le Grand Est où on recense 656 cas pour 100 000 habitants. Suivent l’Occitanie (411 cas sur 100 000) et la Nouvelle Aquitaine (402 cas sur 100 000). La Bretagne arrive en quatrième position des régions les plus touchées (330 cas sur 100 000).

Une grande partie de la France est touchée par l’épidémie de gastro-entérite. | RÉSEAU SENTINELLES

3. Comment éviter d’être contaminé ?

Il est conseillé de se laver les mains régulièrement, d’éviter de se toucher le visage et de limiter les contacts directs et indirects avec d’autres personnes. C’est également important de bien laver les aliments, surtout si on les consomme crus, ajoute Charly Kengne.

4. Quels sont les symptômes ?

Après une période d’incubation qui peut durer entre 24 et 72 heures, le patient infecté peut ressentir une diarrhée aiguë, des nausées, des douleurs abdominales voire une fièvre modérée.

5. Et pour se soigner ?

Il est conseillé de ne pas se rendre directement aux urgences pour éviter de surcharger des services déjà très sollicités. Contactez plutôt votre médecin traitant ou appelez le 15. Des traitements antidiarrhéiques peuvent être prescrits mais ils n’agissent pas directement sur le virus. Il est en revanche très important de se reposer et de bien s’hydrater.

6. Combien de temps dure la maladie ?

Les symptômes persistent généralement entre un et trois jours mais le patient reste contagieux jusqu’à 48 heures après leur disparition.

Partager cet article Les consultations en médecine générale liées à la gastro-entérite ont fortement progressé (photo d’illustration).
Gastro-entérite : six questions sur l’épidémie qui touche la FranceOuest-France.fr

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicmh0dHBzOi8vd3d3Lm91ZXN0LWZyYW5jZS5mci9zYW50ZS9nYXN0cm8tZW50ZXJpdGUtY2UtcXUtaWwtZmF1dC1zYXZvaXItc3VyLWwtZXBpZGVtaWUtcXVpLXRvdWNoZS1sYS1mcmFuY2UtNjY3NjM4OdIBcmh0dHBzOi8vYW1wLm91ZXN0LWZyYW5jZS5mci9zYW50ZS9nYXN0cm8tZW50ZXJpdGUtY2UtcXUtaWwtZmF1dC1zYXZvaXItc3VyLWwtZXBpZGVtaWUtcXVpLXRvdWNoZS1sYS1mcmFuY2UtNjY3NjM4OQ?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Gastro-entérite : six questions sur l’épidémie qui touche la France - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.