
Les scientifiques ont identifié le virus qui a tué huit personnes dans le sud de l’Allemagne entre 1999 et 2019. Nommé « virus de Borna », il a été identifié par les chercheurs chez des personnes souffrantes d’encéphalites virales, des inflammations du cerveau. La revue scientifique « The Lancet Infectious Diseases » a publié le 7 janvier une étude sur l’origine de cette maladie fatale.
La maladie de Borna a été constatée pour la première fois dans la ville allemande du même nom au 18e siècle. Les symptômes sont la fièvre, des maux de tête et des confusions et se transforment petit à petit en pertes de mémoire, démarche instable, convulsion et perte de conscience progressive. Ce virus affecte en premier lieu les chevaux, moutons et autres mammifères domestiques mais il se transmet par les rongeurs, notamment la musaraigne bicolore à dents blanches, souvent confondue avec la souris. Celles infectées sont présentes dans le sud de l’Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein.
Décédé entre 16 et 57 jours
L’étude a été réalisée sur 56 personnes ayant développé des signes d’encéphalite lors des 20 dernières années. Parmi les patients, certains sont décédés, ce qui a permis aux chercheurs d’effectuer des analyses sur leur tissu cérébral. Ceux atteint de la maladie de Borna ont vu leur état s’aggraver rapidement après leur admission à l’hôpital. D’abord tombés dans un coma profond, ils sont décédés dans les 16 à 57 jours suivants.
Dans leur étude, les scientifiques font toutefois savoir les limites qu’ils constatent pour l’instant. « Les informations sur la fréquence des cas, les cours cliniques et les analyses épidémiologiques détaillées font toujours défaut », préviennent-ils. Néanmoins, les renseignements disponibles sur 14 patients démontrent un contact avec des animaux, une vie en milieu rural ou suburbain, des travaux agricoles et d’autres activités en plein air pour la plupart d’entre eux.
Ainsi, les chercheurs préconisent d’effectuer plus fréquemment des tests de dépistage pour constater ou non la présence du virus en cas de troubles du système nerveux d’évolution rapide et de cause inconnue.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDEvMTYvcXUtZXN0LWNlLXF1ZS1sZS12aXJ1cy1kZS1ib3JuYS1hLWwtb3JpZ2luZS1kZS1odWl0LWRlY2VzLWVuLWFsbGVtYWduZS03MDY4NzA5LTQ2OTYucGhw0gF_aHR0cHM6Ly93d3cuc3Vkb3Vlc3QuZnIvMjAyMC8wMS8xNi9xdS1lc3QtY2UtcXVlLWxlLXZpcnVzLWRlLWJvcm5hLWEtbC1vcmlnaW5lLWRlLWh1aXQtZGVjZXMtZW4tYWxsZW1hZ25lLTcwNjg3MDktNDY5Ni5hbXAuaHRtbA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Qu’est-ce que le virus de Borna, à l’origine de huit décès en Allemagne ? - Sud Ouest"
Post a Comment