Search

VIDEO. Un phénomène météo exceptionnel observé dans le ciel toulousain - LaDepeche.fr

l'essentiel Ce jeudi, un jeune Toulousain a remarqué dans le ciel un drôle de nuage aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il s'agit d'un nuage iridescent, un phénomène d'habitude observé en montagne ou depuis l'avion. 

Ce n'est pas de la magie mais presque. Ce jeudi, peu après 13 heures, Willo, un ancien étudiant Toulousain de 19 ans, prend un selfie dans la rue alors qu'il va faire ses courses. Sur la photo prise depuis le quartier de la Côte pavée à Toulouse , il remarque un drôle de nuage derrière sa tête. Il zoome : un nuage aux couleurs de l'arc-en-ciel comme il n'en a jamais vu. Immédiatement, il tape sur Internet : " nuage arc-en-ciel" et découvre qu'il s'agit d'un nuage iridescent. Willo n'en revient pas : " C'est incroyable". 

" Il s'agit d'un phénomène d'irisation : quand la lumière solaire traverse des nuages de glace assez minces, on peut voir apparaître des couleurs comme celles d'un arc-en-ciel", explique Pascal Boureau, prévisionniste chez Météo-France à Toulouse. " Depuis le début de l'après-midi, les nuages sont situés à haute-altitude, environ 7 000 mètres au-dessus du ciel de la Ville rose. À cette altitude, il fait environ -50°C et les nuages sont chargés en cristaux de glace", précise l'expert. Cette après-midi dans le ciel toulousain, tous les voyants étaient au vert pour voir apparaître ce phénomène : " L'atmosphère est assez sèche depuis que le brouillard s'est levé, c'est l'une des conditions essentielles pour pouvoir voir un nuage iridescent". Les bords du nuage prennent alors une coloration généralement, rouge, verte ou rose.

Willo a observé un nuage irisé dans le ciel toulousain.
Willo a observé un nuage irisé dans le ciel toulousain. - DDM

Pour autant, ce phénomène n'est pas si rare qu'on pourrait le croire. " J'ai vu plus de nuages iridescents que d'étoiles filantes. La spécificité c'est que le phénomène n'est visible que sur une petite surface qui échappe souvent à l'œil ", ajoute le spécialiste. Mais sur la photo prise par Willo, les couleurs bleue, vert, jaune et rouge se sont assez étendues sur le nuage et sont bien visibles.  On peut observer ces nuages irisés en montagne ou depuis l'avion. Mais mieux vaut être au bon moment au bon endroit car la palette arc-en-ciel que prend le nuage ne tient pas longtemps : "Seulement 2 à 3 minutes généralement, parfois jusqu'à trente minutes mais c'est rare", explique Pascal Bourreau. 

Sur son compte Instagram où il a publié la photo, Willo fait remarquer : " Comme quoi parfois, ça paie d'avoir la tête dans les nuages". 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIwLzAxLzAyL3ZpZGVvLXVuLXBoZW5vbWVuZS1tZXRlby1leGNlcHRpb25uZWwtb2JzZXJ2ZS1kYW5zLWxlLWNpZWwtdG91bG91c2Fpbiw4NjM3ODc1LnBocNIBeWh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci9hbXAvMjAyMC8wMS8wMi92aWRlby11bi1waGVub21lbmUtbWV0ZW8tZXhjZXB0aW9ubmVsLW9ic2VydmUtZGFucy1sZS1jaWVsLXRvdWxvdXNhaW4sODYzNzg3NS5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "VIDEO. Un phénomène météo exceptionnel observé dans le ciel toulousain - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.