Search

L'épilation du maillot ne représente pas un risque de contamination par le VIH - Le HuffPost

SANTÉ - Certaines idées reçues perdurent sur le VIH. Que l’épilation du maillot soit un facteur de risque en est une, comme on a récemment pu le constater dans un article de presse relayé par Florence Thune, directrice générale du Sidaction.

Dans un tweet partagé lundi 17 février, elle commente un article de Biba Magazine intitulé ”Épilation du maillot: ces dangers qui nous guettent”. Dans celui-ci, il est écrit qu’en plus des possibles rougeurs et démangeaisons, l’épilation partielle ou totale du maillot “peut entraîner le développement d’infections beaucoup plus graves comme une vaginose – qui se traduit par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin – une mycose ou encore des abcès et IST (Infections Sexuellement Transmissibles) telles que l’herpès, le Papillomavirus et le sida”.

Ce que Florence Thune réfute.

Contactée par Le HuffPost, la directrice générale du Sidaction est étonnée, c’est la première fois qu’elle voit un lien établi entre l’épilation du maillot et la transmission du VIH. Elle est pourtant catégorique sur l’absence de lien entre les deux.

Pour rappel, le virus du sida se transmet lors d’un rapport sexuel non protégé d’un préservatif, lors d’un contact avec du sang contaminé ou de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère, également pendant l’allaitement.

Généralement, la crainte concernant la transmission via le sang concerne, plus que l’épilation, le piercing ou le tatouage. Mais comme le rappelle le Sidaction dans une fiche repère sur le VIH, l’utilisation de matériel stérile empêche cette potentielle transmission.

Une étude publiée en 2019 dans la revue PLoS One confirme que, contrairement aux idées reçues, le fait de retirer les poils pubiens n’entraîne pas une augmentation du risque de développer une IST. Menée auprès de 214 femmes âgées de 15 à 24 ans, sexuellement actives, cette étude montre que 10% d’entre elles ont déjà contracté la gonorrhée ou l’infection à chlamydia. Mais les chercheurs n’ont pu établir aucun lien de cause à effet entre l’épilation fréquente (quotidienne ou hebdomadaire pour certaines) et la prévalence de ces IST.

Une étude plus ancienne, publiée en 2016 dans la revue JAMA Dermatology, montrait que 84% des 3316 interrogées pratiquaient au moins parfois une épilation du maillot, et 62% avaient au moins une fois réalisé une épilation intégrale. L’hygiène est l’un des arguments avancés pour justifier cette pratique.

Florence Thune rappelle que les préjugés sur la transmission du VIH ont la vie dure. Parmi ceux-ci, “le fait que le VIH est transmis en embrassant sur la bouche ou par une piqûre de moustique”. Selon un sondage de 2019 réalisé par l’Ifop pour Sidaction, 28% des jeunes de 15 à 24 ans pensent que le VIH peut être transmis en ayant des rapports sexuels protégés avec une personne séropositive. Preuves qu’alors que les cas de VIH diminuent, il reste encore du chemin à parcourir en termes de connaissance sur le sujet.

À voir également sur Le HuffPost: En refusant l’épilation, comment les femmes se réapproprient leur corps

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijQFodHRwczovL3d3dy5odWZmaW5ndG9ucG9zdC5mci9lbnRyeS9sZXBpbGF0aW9uLWR1LW1haWxsb3QtbmUtcmVwcmVzZW50ZS1wYXMtdW4tcmlzcXVlLWRlLWNvbnRhbWluYXRpb24tcGFyLWxlLXZpaF9mcl81ZTRiYjY0ZmM1YjZiMGY2YmZlZWNjZDLSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'épilation du maillot ne représente pas un risque de contamination par le VIH - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.