C'est un constat dressé à chaque début de semaine, dans les tableaux et les chiffres communiqués par les autorités sanitaires françaises. Depuis le début de la pandémie en France, le nombre de décès communiqué chaque dimanche ou jour férié est toujours sous-évalué. La Dépêche du Midi vous explique pourquoi.
Chaque jour, Santé Publique France renseigne le nombre de nouvelles personnes contaminées au Covid-19, le nombre de décès et d'hospitalisations liées au virus, ce en l'espace de 24 heures : des éléments qui permettent de faire le point quotidiennement sur l'avancée de la maladie dans l'Hexagone.
Depuis le début de la pandémie cependant, on remarque que le nombre de décès ou de personnes en réanimation, annoncé le dimanche ou les jours fériés est toujours bien inférieur à celui qui est renseigné le jour suivant : c'est une constante. Voici ce qui est observé en ce qui concerne les décès constatés dans l'Hexagone, depuis le milieu du mois de mars :

Ainsi, en l'espace de 24 heures, dimanche 5 avril dernier, Santé Publique France a recensé pas moins de 357 nouveaux décès. Il y en a eu 441 la veille et 605 le lundi suivant. Verdict : le bilan communiqué le lundi par les autorités sanitaires françaises est-il surévalué ?
Santé Publique France est revenu sur ce point de précision. Questionné par le journal Le Parisien, l'organisme donne à cela une raison "pratique", en cela que les week-ends, certains établissements hospitaliers ne communiquent pas (ou du moins seulement en partie) leurs bilans. La raison ? Un personnel moins nombreux. Résultat : le bilan énoncé tous les dimanches par les autorités sanitaires se veut... incomplet.
Un "rattrapage du week-end"
"De manière générale, nous observons le lundi un nombre de déclarations plus important qui s'explique par le rattrapage du week-end. Les chiffres que nous communiquons sont calculés par date de déclaration et ils sont donc touchés par cette déclaration moindre le week-end et plus importante le lundi", indique l'agence dans les colonnes du Parisien.
A lire aussi : INFOGRAPHIE. Confinement prolongé : 5 graphiques pour comprendre l’évolution de la situation
Selon Santé Publique France, "ce délai de déclaration est observé dans de nombreux systèmes de surveillance". Ce phénomène est également observé chez nos voisins italiens et, à moindre mesure, en Allemagne.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : pourquoi les autorités françaises constatent davantage de décès les lundis ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment