Search

La vitamine D est-elle recommandée pour atténuer les effets graves du Covid-19 ? - LaDepeche.fr

l'essentiel La vitamine D pourrait-elle atténuer la tempête inflammatoire provoquée dans l’organisme par le coronavirus Sars-CoV 2 ? C’est la question que pose l’Académie nationale de médecine, qui propose de considérer la vitamine D comme un apport supplémentaire dans la stratégie thérapeutique pour lutter contre le Covid-19.

Les membres de l’Académie nationale de médecine rappellent que la vitamine D, prohormone synthétisée par la peau grâce aux rayons du soleil, en charge de l’absorption intestinale du calcium et donc de la santé osseuse, possède d’autres effets. Ils évoquent notamment sa capacité à moduler le fonctionnement du système immunitaire et rapportent qu’un lien « significatif » a été récemment établi entre mortalité par Covid-19 et faible présence de vitamine D dans le sang (publication Irish medical journal 2020).
La même Académie avait, en 2012, recommandé d’assurer une prise de vitamine D par voie orale (remboursée par l’Assurance maladie) comme complément dans la population française. Elle recommande aujourd’hui de doser rapidement le taux de vitamine D chez les personnes de plus de 60 ans atteintes de Covid-19 et d’« administrer une dose charge de 50 000 à 100 000 Ul en cas de carence pour contribuer à limiter les complications respiratoires ». Elle propose également d’apporter un supplément de 800 à 1 000 Ul par jour chez les moins de 60 ans confirmés Covid.

A lire aussi : Est-il indispensable de prendre de la vitamine D ?

« Ce sont des hypothèses de travail qui doivent être vérifiées »

Pour autant, la recommandation ne fait pas l’unanimité. « Ce sont des hypothèses de travail qui doivent être vérifiées par un essai clinique. Il ne suffit pas de mettre deux événements en corrélation pour en trouver la cause », commente le Pr Jean-Louis Montastruc, pharmacologue, responsable du centre de pharmacovigilance du CHU de Toulouse.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMifmh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIwLzA1LzI2L2xhLXZpdGFtaW5lLWQtZXN0LWVsbGUtcmVjb21tYW5kZWUtcG91ci1hdHRlbnVlci1sZXMtZWZmZXRzLWdyYXZlcy1kdS1jb3ZpZC0xOSw4OTA0MTE4LnBocNIBggFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvYW1wLzIwMjAvMDUvMjYvbGEtdml0YW1pbmUtZC1lc3QtZWxsZS1yZWNvbW1hbmRlZS1wb3VyLWF0dGVudWVyLWxlcy1lZmZldHMtZ3JhdmVzLWR1LWNvdmlkLTE5LDg5MDQxMTgucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "La vitamine D est-elle recommandée pour atténuer les effets graves du Covid-19 ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.