Search

Moustique tigre : la Corse placée en rouge - Corse-Matin

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud font partie des 57 départements français placés en vigilance rouge au moustique tigre sur la carte du site Vigilance-moustique. Une classification qui signifie que l'insecte est "implanté et actif" dans la région. Le moustique tigre est vecteur de plusieurs virus graves comme le chikungunya, la dengue et le zika.

Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est un "insecte diurne, assez facile à reconnaître, il est de couleur noire avec des taches blanches et surtout deux bandes blanches parallèles sur la partie dorsale du thorax" indique Vigilance-moustique. "Il est plus petit qu'une pièce de 1 centime, il a un vol assez lent et il est facile à écraser en vol".

Originaire d'Asie, il a commencé à apparaître dans le sud de la France dans les années 2000. La première installation de l'insecte constatée en France métropolitaine remonte en 2004 à Menton (Alpes-Maritimes) et ce dernier a provoqué une épidémie de chikungunya à La Réunion entre 2005 et 2006, 270 000 personnes auraient été infectées, pour une population totale de 750 000 habitants.

Plusieurs gestes sont à adopter pour en éviter la prolifération. Le gouvernement indique que le moustique tigre est "adapté à l'environnement humain" et qu'il "se développe préférentiellement dans des environnements périurbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses".

Il est conseillé de vider au moins une fois par semaine les coupelles sous les pots de fleurs, voire de les enlever, de vider et de retourner les sceaux et le matériel de jardin, de recouvrir à l'aide d'un filet moustiquaire ou de tissu les bidons de récupérations d'eau. Des poissons peuvent également être introduits dans les bassins d'agréments afin de manger les larves.

Plusieurs recommandations sont à suivre afin de se protéger des piqûres. Il faut privilégier le port de vêtements longs et amples, et installer des moustiquaires aux fenêtres. L'utilisation de répulsifs reste le moyen le plus efficace pour éviter de se faire piquer. Le ministère de la Santé met à disposition sur son site internet une liste des produits les plus efficaces à cet effet.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiU2h0dHBzOi8vd3d3LmNvcnNlbWF0aW4uY29tL2FydGljbGVzL21vdXN0aXF1ZS10aWdyZS1sYS1jb3JzZS1wbGFjZWUtZW4tcm91Z2UtMTA5MzEz0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Moustique tigre : la Corse placée en rouge - Corse-Matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.