Une étude chinoise a travaillé sur les porteurs asymptomatiques du coronavirus : ces patients contaminés par la Covid-19 qui ne manifestent aucun symptôme visible. Un premier profil semblerait se dégager.
Si le coronavirus a fait près de 30 000 morts en France et plus de 400 000 victimes dans le monde, des patients ont aussi été contaminés sans présenter aucune manifestation clinique ou symptôme caractéristique de la Covid-19. On les appelle les porteurs asymptomatiques.
A lire aussi : Le coronavirus est-il sur le point de disparaître en France ?
Est-il possible d'en définir un profil type ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe du département des maladies infectieuses de l'hôpital Zhongnan en Chine. Les chercheurs ont effectué des examens cliniques approfondis et ont étudié 78 patients exposés au virus dont 33 se sont avérés asymptomatiques, soit 42,3 % des participants.
Une femme en bonne santé
Les patients qui n'ont pas développé la maladie étaient plus jeunes que les malades avec un âge médian de 37 ans contre 56 ans pour les malades qui présentaient des symptômes. Ces patients étaient des femmes à 66,7 %. Dans le même temps, ils présentaient un taux beaucoup plus élevé de lymphocytes T auxiliaires (ou CD4+) que les patients symptomatiques.
Si le patient asymptomatique ne développe pas de signes du coronavirus, des scanners thoraciques ont bien permis d'en détecter des traces dans le corps. Les chercheurs ont établi que la durée de convalescence était de 9 jours chez un patient asymptomatique contre 15 jours chez un malade. L'excrétion virale (l'expulsion des particules virales du corps) est aussi plus courte : 8 jours au lieu de 19. Il semble enfin que le système immunitaire subisse moins de dommages.
Un patient contagieux ?
Si le patient asymptomatique ne développe pas de signes visibles du coronavirus, est-il contagieux ? Il existe encore des incertitudes sur le plan scientifique. Toutefois, les infections d'origine asymptomatiques pourraient tourner autour de 30 à 50 % des cas, selon Liam Smeeth de la London school of hygiene and tropical medicine.
Alors combien de temps le risque contagieux existe-t-il ? L'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime qu'avec ou sans symptôme, la durée d'incubation, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre le moment de la contagion et l'apparition des symptômes, est de trois à cinq jours mais peut aller jusqu'à quatorze jours. Et qu'une personne contaminée par la Covid-19 peut transmettre l'agent pathogène à trois personnes en moyenne.
Le patient asymptomatique peut néanmoins contaminer tout ce qu'il touche et être un vecteur important de la propagation du virus malgré lui : interrupteurs, poignées de portes, robinets, lunette des toilettes ou télécommande de la télévision. Une étude chinoise, publiée en mai par les autorités sanitaires américaines, s'est intéressée à deux étudiants chinois rentrés à la mi-mars dans leur pays, sans symptôme, et placés en quarantaine dans un hôtel. Ils ont été testés positifs le lendemain. Huit prélèvements sur trente-six objets, soit 36 %, ont révélé la présence du virus. Les draps et oreillers présentaient une charge virale particulièrement importante.
Pour toutes ces raisons, le port du masque, la distanciation physique et le respect des gestes barrière sont importants à respecter. Même si le coronavirus semble marquer le pas en France.
Comment savoir ?
Pour savoir si vous avez été infecté par le coronavirus, il faut effectuer un test sanguin. Seul ce test permet d'affirmer si on a eu la Covid-19. Il consiste à trouver dans le sang les anticorps sécrétés naturellement par notre organisme pour se défendre contre le coronavirus. De nombreux laboratoires pratiquent aujourd'hui ces tests sérologiques. Il faut rester 10/15 mn au laboratoire et les résultats sont disponibles en 24 heures. Le prix des tests sérologiques n'est pas encadré : ils peuvent varier de 19 à 45 euros en moyenne. Il peut être remboursé si le patient a une prescription médicale.
Pour savoir où se trouve le centre de dépistage le plus proche de chez vous, cliquez ici.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : on en sait plus sur le profil des porteurs asymptomatiques - LaDepeche.fr"
Post a Comment