Un médicament de la famille des corticoïdes, la dexaméthasone, réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats de Recovery, un vaste essai clinique britannique, annoncés mardi 16 juin.
Dans la foulée, le gouvernement britannique a déclaré que ce traitement, déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant, mais aussi pour ses propriétés d’immunosuppression, allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés.
« La dexaméthasone est le premier médicament dont on observe qu’il améliore la survie en cas de Covid-19 », ont souligné dans un communiqué les responsables de l’essai britannique Recovery.
« Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d’oxygène, pour qui le dexamethasone devrait désormais devenir le traitement de base », a estimé l’un des responsables de l’essai, le Pr Peter Horby, de l’université d’Oxford :
« Le dexamethasone n’est pas cher, déjà commercialisé et peut être immédiatement utilisé pour sauver des vies à travers le monde. »
Au total, 2 104 patients ont été choisis de façon aléatoire pour recevoir 6 mg de dexaméthasone une fois par jour (par voie orale ou par injection intraveineuse) pendant dix jours et ont été comparés à 4 321 patients recevant uniquement les soins habituels. Parmi ces derniers, la mortalité à 28 jours était la plus élevée chez ceux qui avaient besoin d’une assistance respiratoire mécanique (41 %), intermédiaire chez ceux qui n’avaient besoin que d’oxygène (25 %), et la plus faible chez ceux qui n’avaient pas besoin d’intervention respiratoire (13 %).
Selon le communiqué diffusé par les responsables de Recovery, la dexaméthasone a réduit les décès d’un tiers chez les patients sous respirateur et d’un cinquième chez les autres patients recevant uniquement de l’oxygène.
En revanche, il n’y avait pas de bénéfice à prendre ce traitement pour les patients qui n’ont pas eu besoin d’assistance respiratoire.
Cela signifie que la prise du corticoïde éviterait un décès pour environ 8 patients ventilés ou un décès pour environ 25 patients nécessitant uniquement de l’oxygène.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : un corticoïde réduit d'un tiers la mortalité chez les patients les plus atteints par le Covid-19 - Le Monde"
Post a Comment