Les personnes âgées sont appelées à davantage de vigilance. Le confinement a pu fragiliser un certain nombre d’entre elles. C’est ce que craint le docteur Frédéric Woné, chef du pôle Ehpad de l’hôpital de Périgueux, qui appelle à solliciter sans hésiter le dispositif de consultation prévention santé.
1 – Des consultations unique en France
Lancées en octobre 2016 au centre hospitalier de Périgueux et étendues à tout le département en 2019, ces consultations, uniques en France à cette échelle, sont destinées à repérer les fragilités chez les seniors. Une perte de poids involontaire ? Une fatigue plus importante que d’habitude ? Un ralentissement de la vitesse de marche ou une perte de force musculaire ? Une réponse positive à un ou plusieurs de ces critères doit mettre la puce à l’oreille. « Une fragilité n’est pas une pathologie, souligne la coordinatrice des consultations, Corinne Rongiéras. C’est un état instable, potentiellement réversible alors que l’état de dépendance ne l’est plus. »
2 – Un risque d’accentuation avec le confinement
Visites des aides à domicile ou des proches suspendues, ajournement de rendez-vous médicaux par peur d’attraper le virus ou de gêner son médecin, perturbation du sommeil du fait de l’anxiété, altération de la nutrition du fait de la solitude… Le Covid-19 et le confinement ont pu avoir de « sérieux impacts sur les seniors », prévient le Dr Woné.
3 – L’un des départements les plus âgés de France
Avec 33 % de personnes de plus de 60 ans et 14 % de plus 75 %, la Dordogne est le cinquième département le plus âgé de France. Selon le pôle Ehpad de l’hôpital de Périgueux, « 10 % des habitants sont potentiellement fragiles, soit 30 000 à 40 000 personnes de 65 ans et plus, d’autant que 43 % de la population habitent en zone faiblement pourvue en médecins." C’est dire si, sur ce territoire déjà fragilisé, l’épidémie de Covid-19 doit pousser à redoubler de vigilance.
4 – Une consultation d’une heure environ
Lors de la consultation prévention santé, l’infirmière évoque tout ce qui touche de près ou de loin à la santé et l’environnement de la personne. Connaître la configuration du logement et l’existence plus ou moins forte de relations familiales peut être tout aussi important que de prendre la tension ou d’évaluer le risque de chute. Prise de médicaments, antécédents familiaux et chirurgicaux, statut vaccinal, état bucco-dentaire et état des pieds, tests cognitifs… Autant d’éléments qui permettront d’élaborer, le cas échéant, un « plan de prévention personnalisé » avec des préconisations et des recommandations par type de fragilités, avec suivi téléphonique régulier la première année.
5 – Émergence de problèmes non identifiés dans 70 % des cas
600 consultations ont été effectuées depuis le lancement du dispositif. L’âge moyen des personnes qui consultent est de 74 ans. Dans 70 % des cas, la consultation permet de « faire émerger des problèmes non identifiés ». Seules 19 consultations ont mené à la mise en place d’une allocation personnalisée d’autonomie.
>> Infos pratiques
Des consultations pour qui ? Toutes les personnes de plus de 65 ans qui remarquent une perte de poids involontaire, une fatigue plus importante que d’habitude, un ralentissement de la vitesse de marche ou une perte de force musculaire.
Comment ? En Dordogne, ces personnes doivent appeler le 05 53 45 30 55 pour prendre rendez-vous pour effectuer une consultation infirmière approfondie et gratuite.
Où ? En Dordogne toujours, la consultation peut se tenir dans les centres hospitaliers de Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron et Ribérac ou dans l’un des 30 points de consultation répartis sur le territoire départemental.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des consultations pour détecter les seniors fragilisés par le confinement - Sud Ouest"
Post a Comment