Search

Foyer de coronavirus dans un Ehpad de Dordogne : ce que l’on sait - Sud Ouest

Ce sont très précisément 147 personnes qui ont été testées jeudi 9 et vendredi 10 juillet à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Henri-Frugier à La Coquille, en Périgord vert : 91 résidents et 56 personnels.

Ces chiffres ont été fournis par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué transmis dans la soirée de samedi 11 juillet, quelques heures après notre annonce sur sudouest.fr du placement de trois pensionnaires positifs dans la zone isolement Covid de la maison de retraite.

Selon l’ARS, ce dépistage collectif (nez et sang) a été organisé par sa délégation départementale suite à un premier cas de résident positif au coronavirus, le 3 juillet. « Ce cas avait pu être détecté dans le cadre d’une opération “aller-vers” de dépistage gratuit à destination des familles, de personnes extérieures auxquelles le directeur de l’Ehpad avait souhaité intégrer quelques résidents. »

Outre les trois cas positifs, six résidents et trois salariés ont présenté un test sérologique dit « évocateur ». Ils ne sont pas malades ou contagieux mais leur organisme présente les traces d’une précédente infection, probablement celle qui avait durement touché l’établissement au mois d’avril.

L’Ehpad reste ouvert

Si les résidents confinés en zone Covid ne peuvent bénéficier de visite, les résidents testés négatifs peuvent continuer de recevoir leurs proches, « à l’extérieur du bâtiment, avec une application stricte des gestes barrières », précise l’ARS. « Les mesures d’hygiène ont été renforcées à tous les niveaux : aux entrées ou aux sorties de l’établissement, dans les espaces communs avec des consignes de désinfections minutieuses (barres d’appui, poignées de porte, etc.), pour l’accès aux chambres des résidents avec le port du masque. »

Avec trois cas positifs, il est considéré que l’Ehpad Henri-Frugier abrite un foyer épidémique ou cluster, selon la définition qu’en fait l’ARS.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMic2h0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDcvMTIvZm95ZXItZGUtY29yb25hdmlydXMtZGFucy11bi1laHBhZC1kZS1kb3Jkb2duZS1jZS1xdWUtbC1vbi1zYWl0LTc2NTI3MzMtMTg3OC5waHDSAXhodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA3LzEyL2ZveWVyLWRlLWNvcm9uYXZpcnVzLWRhbnMtdW4tZWhwYWQtZGUtZG9yZG9nbmUtY2UtcXVlLWwtb24tc2FpdC03NjUyNzMzLTE4NzguYW1wLmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Foyer de coronavirus dans un Ehpad de Dordogne : ce que l’on sait - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.