Search

Ciguë, belladone, coloquinte…: gare à ces plantes toxiques souvent confondues avec celles comestibles - Sud Ouest

Depuis le 8 août, un jeune homme de 26 ans se trouve dans le coma après avoir ingéré, lors d’un stage de survie en Bretagne, de l’œnanthe safranée, une plante potentiellement mortelle, même à faible dose, de la famille de la ciguë.

Selon les dires d’une autre personne, intoxiquée par la même plante, ils l’auraient confondue avec de la carotte sauvage. Courant juillet, quatre membres d’une même famille se retrouvaient en réanimation dans la région Grand Est, empoisonnés après avoir consommé des feuilles de datura, une plante hautement toxique ramassée dans leur potager et qu’ils ont confondu avec de la tétragone cornue, un légume oublié.

Tous les ans, plusieurs dizaines d’empoisonnements tels que ceux-ci surviennent, selon l’Agence de sécurité sanitaire (Anses). Parfois, ces confusions entre plantes toxiques et plantes comestibles peuvent même s’avérer fatales. En mai dernier notamment, un Alsacien est mort après avoir cuisiné pendant plusieurs jours du colchique, qu’il avait confondu avec de l’ail des ours. 

Quelles sont les plantes les plus sujettes à confusion ?

Selon une étude menée en 2019 par l’Anses et le réseau des Centre antipoison, les confusions les plus fréquentes portent sur les plantes à bulbes, comme le narcisse, régulièrement confondu avec l’oignon. Vient ensuite le marron d’Inde, qui ressemble à la châtaigne, ou les coloquintes, confondues avec les courges. Voici une infographie présentant les confusions les plus fréquentes selon la saison : 

Cliquez sur l'image pour agrandir et accéder à la version PDF.
Cliquez sur l’image pour agrandir et accéder à la version PDF.  © Crédit photo : Anses

D’autres confusions sont possibles. En plus du colchique (toxique en surdose), l’ail des ours (comestible) peut être confondu avec les feuilles de muguet (non comestibles). Les feuilles de la petite ou grande ciguë (poison) sont parfois prises pour du persil plat. Gare aussi à ne pas confondre les feuilles de laurier-sauce (comestibles) avec celles du laurier-rose ou du laurier-cerise (non comestibles). 

Dans la nature, mais aussi dans les jardins et potagers

Si dans le cas de l’intoxication en Bretagne, les victimes ont ramassé à l’œnanthe safranée dans la nature, d’autres plantes toxiques sont d’autant plus sujettes à confusion qu’elles peuvent pousser dans les jardins et même dans les potagers.

C’est notamment le cas du datura (qui est le plus souvent confondu avec des feuilles d’épinard), "qui pousse facilement sur tout le territoire", rappelle l’Anses. Il est d’ailleurs parfois semé en bout de rang de pomme de terre pour attirer et empoisonner les larves de doryphores. Les coloquintes et les courges amères ayant provoqué des intoxications ces dernières années ont aussi été ramassées, la plupart du temps, dans le potager familial. Preuve que la cueillette de plantes n’est pas sans risque, quel que soit l’endroit, soulignent l’Anses et les centres antipoison. . 

"Alors, au moindre doute, il ne faut pas consommer les plantes ramassées, et demander conseil à un spécialiste en horticulture ou en botanique. Il est également recommandé de photographier les plantes ramassées pour permettre leur identification en cas d’intoxication."

Que faire en cas d’intoxication

Les premières mesures à prendre en cas d’intoxication :

- en cas de troubles sévères (détresse respiratoire, perte de connaissance, troubles cardiaques…), appeler le 15 ou le 112.
- dans tous les autres cas, appeler le centre antipoison ou consulter un médecin.

Voici la liste des centres antipoison, joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 

Angers : 02 41 48 21 21
Bordeaux : 05 56 96 40 80
Lille : 0800 59 59 59
Lyon : 04 72 11 69 11
Marseille : 04 91 75 25 25
Nancy : 03 83 22 50 50
Paris : 01 40 05 48 48
Toulouse : 05 61 77 74 47

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA4LzEzL2NpZ3VlLWJlbGxhZG9uZS1jb2xvcXVpbnRlLWdhcmUtYS1jZXMtcGxhbnRlcy10b3hpcXVlcy1zb3V2ZW50LWNvbmZvbmR1ZXMtYXZlYy1jZWxsZXMtY29tZXN0aWJsZXMtNzc0MjM5Mi03MDYucGhw0gGZAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDgvMTMvY2lndWUtYmVsbGFkb25lLWNvbG9xdWludGUtZ2FyZS1hLWNlcy1wbGFudGVzLXRveGlxdWVzLXNvdXZlbnQtY29uZm9uZHVlcy1hdmVjLWNlbGxlcy1jb21lc3RpYmxlcy03NzQyMzkyLTcwNi5hbXAuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ciguë, belladone, coloquinte…: gare à ces plantes toxiques souvent confondues avec celles comestibles - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.