Nom latin : sagina procumbens
Famille : caryophyllacées
Type de plante : vivace
Il y en a partout, et pourtant on ne la voit pas. Dans le centre-ville de Vannes (Morbihan), elle se glisse entre les pavés, et habille les interstices de vert. Cette petite plante que l’on pourrait confondre avec de la mousse, c’est de la sagine couchée. Des grains de sable portés par le vent, un peu de terre déposée entre deux pavés par une semelle : la sagine n’a besoin que d’un mini-lopin de terre pour pousser. Elle peut mesurer moins de cinq millimètres, ou jusqu’à dix centimètres, si elle trouve un peu plus d’espace.
Une plante piétinée
« Elle adore les endroits piétinés », s’enthousiasme Anthony Le Diaudic, jardinier et coresponsable de l’antenne Auray-Vannes de l’association Bretagne vivante. Sous les pieds des passants, la sagine se ramasse pour ne pas finir arrachée. Elle protège aussi ses graines lors de leur formation, puis redresse sa tige pour laisser la graine être portée par une semelle, un pneu, ou juste le vent.
Dans ce milieu hostile, la sagine prospère, car c’est l’une des seules plantes capables de s’y développer. Quelques espèces l’accompagnent parfois, selon la nature du sol. « Ce sont des plantes pionnières, explique Anthony Le Diaudic. Si la rue était abandonnée, d’autres espèces plus imposantes finiraient par prendre le relais. »
August 27, 2020 at 12:01PM
https://ift.tt/3jie05k
Sous les pieds, la plante - maville.com
https://ift.tt/2A0kmFw
plante
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sous les pieds, la plante - maville.com"
Post a Comment