Search

Coronavirus : dix jours cruciaux au CHU de Toulouse - LaDepeche.fr

l'essentiel Le CHU de Toulouse a tiré les leçons, comme tous les hôpitaux en France,  de la première vague du coronavirus au printemps. En cette fin d'été, avec l'augmentation significatives de malades hospitaliés et en réanimation, les équipes médicales se tiennent plus que jamais prêtes.

À Toulouse, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Fin août, une quinzaine de patients atteints du Covid-19 étaient hospitalisés au CHU et aucun n’était en réanimation. Hier, 44 malades touchés par le coronavirus y étaient soignés et 7 d’entre eux occupaient des lits du service réanimation. Les cas graves de Covid-19 nécessitant une admission à l’hôpital sont donc bien en augmentation aussi en Haute-Garonne comme c’est le cas ailleurs en France. Et le CHU de Toulouse se tient donc prêt.

« Cet état des lieux est factuel et ne présage en rien de l’avenir, tient à souligner prudemment Muriel Alvarez, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales au CHU. Mais nous sommes bien, ici, en zone de vulnérabilité haute car avec un taux d’incidence moyen de 70 cas pour 100 000 habitants, nous avons dépassé le seuil d’alerte », précise-t-elle.

On a tiré les leçons de la première vague de l’épidémie

Concernant les profils des malades, « ce sont les mêmes qu’au printemps, explique Muriel Alvarez. Ce sont majoritairement des hommes de plus de 50 ans, en surcharge pondérale, diabétiques, hypertendus ou immunodéprimés. Le coronavirus ne semble pas avoir connu de mutation significative ».

Zones de circulation actives du Covid-19
Zones de circulation actives du Covid-19 - AFP

Au CHU de Toulouse, comme dans tous les hôpitaux de France, on a tiré les leçons de la première vague de l’épidémie qui avait mis dans le rouge tous les services hospitaliers de France. Même si dans notre région le nombre de cas était bien inférieur à celui de la région Grand Est ou Île de France, l’épidémie de Covid-19 avait rempli au maximum les services de réanimation des hôpitaux toulousains. « Nos 26 lits de réanimation étaient occupés au plus fort de la crise, rappelle Béatrice Riu-Poulenc, responsable du service réanimation au CHU Toulouse-Purpan. Aujourd’hui, si cela s’avère nécessaire, les places et les équipes de soignants sont là. Un plan d’action a été écrit et peut être appliqué à tout instant si les équipes médicales et la direction du CHU le décident », détaille la médecin réanimatrice.

La vigilance est de mise

Même si les chiffres se stabilisent depuis quelques jours autour d’une quarantaine d’hospitalisés pour un peu moins de dix patients en réanimation, la vigilance est de mise. Les médecins toulousains ne parlent cependant pas de vague ni d’augmentation exponentielle du nombre de malades. « Mais les dix jours qui viennent seront particulièrement observés, explique Béatrice Riu-Poulenc. Nous savons maintenant par expérience que les formes graves de Covid-19 arrivent 7 à 10 jours après avoir observé une augmentation des admissions. En tout cas, par rapport à la première vague, on constate une sortie plus rapide des patients avec des durées d’hospitalisation qui se sont raccourcies ».

Le coronavirus serait-il moins virulent ? Probablement pas mais la prise en charge des malades et les traitements administrés ont largement évolué depuis le printemps dernier. « Là encore, c’est l’expérience de la première vague où nous avons connu, à l’époque à Toulouse, 10 % de mortalité dans le service réanimation », explique Béatrice Riu-Poulenc.

Une nouvelle panoplie de traitements

Aujourd’hui des progrès ont été faits dans trois domaines: l’oxygénothérapie, les anticoagulants et les corticoïdes. « L’oxygénation à haut débit est une méthode moins invasive qui évite l’intubation et la mise en comas du patient. Les anticoagulants évitent les thromboses et les embolies pulmonaires causées par le coronavirus alors que les corticoïdes réduisent les risques d’inflammations délétères », détaille l’infectiologue Muriel Alvarez.
Une nouvelle panoplie de traitements dont se servent les médecins du CHU de Toulouse pour soigner les nouveaux patients atteints du Covid-19.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiYWh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIwLzA5LzA4L2Nvcm9uYXZpcnVzLWRpeC1qb3Vycy1jcnVjaWF1eC1hdS1jaHUtZGUtdG91bG91c2UtOTA1NzUyMC5waHDSAWVodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvYW1wLzIwMjAvMDkvMDgvY29yb25hdmlydXMtZGl4LWpvdXJzLWNydWNpYXV4LWF1LWNodS1kZS10b3Vsb3VzZS05MDU3NTIwLnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : dix jours cruciaux au CHU de Toulouse - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.