Search

EN DIRECT Coronavirus : sept nouveaux départements en zone rouge - Les Échos

Publié le 6 sept. 2020 à 9:16Mis à jour le 6 sept. 2020 à 12:09

Après l'accalmie estivale, les contaminations repartent à la hausse dans certains pays. La France a recensé vendredi et samedi près de 9.000 nouveaux cas, un record.

L'Inde est devenue samedi le troisième pays au monde à franchir la barre des quatre millions de cas de coronavirus, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti ne pas s'attendre à une vaccination généralisée avant mi-2021.

Au total, la pandémie a fait plus de 875.00 morts dans le monde depuis fin décembre. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en termes de décès, avec près de 188.000 morts. Suivent le Brésil (125.500 morts), l'Inde (69.500), le Mexique (67.000) et le Royaume-Uni (41.500).

Les principales informations à retenir

> Sept départements de plus en « rouge »

>  8.550 cas de plus en France samedi 

>  Le futur vaccin de Sanofi/GSK à moins de 10 euros la dose

> Prêts garantis par l'Etat : des taux de 1 à 2,5 % pour les PME/TPE

Les TPE et PME qui souhaitent prolonger la durée de leur prêt garanti par l'Etat (PGE) bénéficieront de taux bancaires compris entre 1 % et 2,5 %, 'particulièrement avantageux', a annoncé dimanche le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

'Les discussions ont abouti (à ce résultat) hier dans un esprit constructif avec les banques', a-t-il déclaré dans l'émission du Grand Rendez-vous d'Europe 1/Les Echos/CNews. 'Nous avons négocié avec les banques des taux particulièrement avantageux'.

600.000 TPE et PME sont concernées, restaurants, cafés, commerces… qui ont emprunté auprès des banques ces derniers mois 'à un taux très préférentiel, 0,25 % pour un an', a-t-il rappelé.

> Les enseignants bientôt équipés en masques 'inclusifs'

Tous les enseignants de maternelle et ceux ayant dans leur classe des élèves malentendants seront bientôt équipés en masques 'inclusifs', ces masques transparents qui permettent de lire sur les lèvres, a assuré dimanche dans le JDD la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

'Plus de 100.000 masques seront fabriqués d'ici à la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables, lavables 25 fois à 60 °C, qui vont être disponibles en grand nombre dans le courant de l'automne', a déclaré Mme Cluzel.

> Sept nouveaux départements classés « rouge »

Le gouvernement a placé ce dimanche matin par décret sept nouveaux départements en zone « rouge », c'est-à-dire en « zone de circulation active du virus » (ZCA). Il s'agit de six départements de métropole : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Nord, le Bas-Rhin et la Seine-Maritime, et de La Réunion.

La France compte donc désormais 28 territoires (4 en outre-mer) en zone rouge.

> En Australie, l'Etat de Victoria prolonge le confinement

L'Etat de Victoria, le plus touché par l'épidémie de coronavirus, a prolongé de deux semaines son confinement, alors que le nombre d'infections décline plus lentement que prévu.

Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé dimanche que le confinement strict mis en place en août serait prolongé jusqu'au 28 septembre avant d'être progressivement levé au fil des deux prochains mois.

L'Etat a enregistré dimanche 63 nouveaux cas de contamination au coronavirus et cinq décès supplémentaires liés à l'épidémie.

> La France enregistre 8.550 nouveaux cas en 24 heures samedi

Le ministère français de la santé a fait état samedi de 8.550 nouveaux cas d'infection au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant à 317.706 le nombre de personnes diagnostiquées positives au nouveau coronavirus

Le nombre de décès liés au virus atteint désormais 30.698, soit douze décès de plus par rapport à vendredi, indique Santé publique France sur son site internet.

Au cours des sept derniers jours, la France a enregistré 1.628 nouvelles hospitalisations, dont 290 en réanimation. Par ailleurs, Santé publique France indique que 444 foyers sont en cours d'investigation, soit 53 supplémentaires par rapport à vendredi.

> Plus forte remontée des cas au Portugal depuis mai

Les autorités portugaises ont fait état samedi 486 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus, soit son plus important nombre de cas quotidiens depuis la fin du confinement en mai. Le nombre total de cas confirmés s'élève désormais à 59.943, selon le ministère portugais de la Santé.

La majorité des nouveaux cas de COVID-19 enregistrés samedi était à Lisbonne et dans les environs, ainsi que dans le nord du pays, où se trouve la deuxième plus grande ville du pays, Porto.

> Les Etats-Unis font état de 986 nouveaux décès

Les Etats-Unis ont fait état samedi de 986 nouveaux décès liés au nouveau coronavirus, portant à 187.159 le nombre de personnes décédées du COVID-19.

Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le pays a enregistré 49.400 nouveaux cas d'infection par rapport au précédent décompte, portant à 6.181.474 le nombre de cas confirmés au coronavirus.

> Le futur vaccin de Sanofi/GSK à moins de 10 euros la dose

« On est en train de mesurer l'ensemble des coûts de production qui vont être les nôtres dans les mois qui viennent » pour produire le vaccin en cours d'étude de Sanofi et GSK, a indiqué Olivier Bogillot, président de Sanofi France, ce samedi sur France Inter. Assurant que la dose coûterait « moins de 10 euros », grâce notamment au « partage des risques avec les Etats » qui permet d'avoir des prix « les plus faibles possible ».

Revenant sur le prix autour de 2,50 euros la dose annoncé par le laboratoire concurrent anglo-suédois AstraZeneca, Olivier Bogillot a expliqué la différence par le fait que Sanofi utilise toutes ses ressources « en interne », ses « propres chercheurs et ses propres usines » pour développer et produire le vaccin, alors que AstraZeneca « a beaucoup sous-traité la production ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimwFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LWRpbWFuY2hlLTYtc2VwdGVtYnJlLWNvcm9uYXZpcnVzLWxlLXBvaW50LXN1ci1sYS1zaXR1YXRpb24tZW4tZnJhbmNlLWV0LWRhbnMtbGUtbW9uZGUtMTIzOTc4MNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT Coronavirus : sept nouveaux départements en zone rouge - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.