Search

Le vaccin contre la grippe, arme indirecte face au Covid-19 - Le Monde

Vaccination contre la grippe.

Comment différencier une grippe d’une infection par le SARS-CoV-2 ? Fièvre, courbatures, fatigue, toux… de nombreux symptômes sont identiques. La crainte est de voir circuler simultanément le coronavirus, le virus de la grippe et d’autres virus de l’hiver, « au risque de saturer les systèmes de santé, déjà bien malmenés par l’épidémie de Covid », souligne Daniel Floret, vice-président de la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS). De plus en plus de voix préconisent donc d’encourager la vaccination contre la grippe saisonnière, cette année plus encore que d’habitude. La campagne doit démarrer mi-octobre.

Le fardeau est lourd. En France, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées chaque hiver par cette maladie, qui a causé la mort de 8 000 à 14 000 personnes par an au cours des trois dernières saisons. Lors de l’épidémie de 2018-2019, jugée d’intensité « modérée », pas moins de 65 600 passages aux urgences ont été enregistrés, plus de 10 700 personnes ont été hospitalisées pour syndrome grippal et plus de 1 890 cas graves ont été admis en réanimation, selon Santé publique France (SPF). Le risque est aussi d’engorger les cabinets médicaux. « L’enjeu est de vacciner ceux qui peuvent développer des complications afin qu’ils n’aillent pas encombrer les hôpitaux au moment où on aurait besoin des lits », résume le médecin généraliste Serge Gilberg.

D’autant plus que l’épidémie de Covid-19 ne faiblit pas. Selon le point épidémiologique de SPF du 3 septembre, 36 785 cas ont été identifiés la semaine du 24 au 30 août, en hausse de 32 % par rapport à la semaine précédente, et 30 661 personnes ont déjà succombé à la maladie.

Populations cibles

Dans ce contexte, plusieurs institutions ont tiré la sonnette d’alarme, appelant à généraliser d’urgence la vaccination. Dès le 13 mai, l’Académie de médecine préconisait « de rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables, en particulier dans les Ehpad, les institutions, les hôpitaux et les crèches », et que les médecins soient obligés « de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes ». Le 19 août, sept sociétés savantes de pédiatrie ont publié une lettre ouverte, appelant les parents à faire vacciner leurs enfants contre la grippe et le rotavirus, responsable de la gastro-entérite de l’enfant.

Il vous reste 75.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3NjaWVuY2VzL2FydGljbGUvMjAyMC8wOS8wNy9sZS12YWNjaW4tY29udHJlLWxhLWdyaXBwZS1hcm1lLWluZGlyZWN0ZS1mYWNlLWF1LWNvdmlkLTE5XzYwNTEzMjZfMTY1MDY4NC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le vaccin contre la grippe, arme indirecte face au Covid-19 - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.