Alors que les médecins généralistes vont pouvoir débuter la vaccination à partir de ce jeudi, à destination des populations de plus de 50 ans et présentant des facteurs de comorbidités (obésité, maladies cardio-vasculaires, etc.), un premier bug est venu perturber la mise en route du dispositif. Depuis le week-end dernier, Doctolib propose en effet aux quelque 18 000 médecins en France (sur 55 000 environ), utilisant la plate-forme pour leurs prises de rendez-vous, un module complémentaire spécial Covid pour les accompagner dans la gigantesque campagne de vaccination en cours. Sauf que pour certains médecins, ce nouvel outil en ligne leur a, pour le moment, plus compliqué la tâche qu'autre chose.
« Samedi matin, alors que je consultais mon compte Doctolib pour gérer mes consultations à venir, je lis un message me demandant si je souhaite en tant que généraliste participer à la vaccination Covid, raconte le docteur Alexandre Fouquier d'Hérouel. Je clique pour m'inscrire, puis je reçois une demande pour savoir si je veux choisir tout de suite les créneaux de consultation. Je réponds que non car je n'ai pas encore les doses. Je souhaite le faire plus tard. »
Les créneaux prix d'assaut
Selon ce praticien de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), il ne s'écoule pourtant pas trente secondes avant qu'il ne reçoive des appels pour des prises de rendez-vous. Sur son compte Doctolib, tous ses créneaux sont pris d'assaut pour les prochaines semaines. Un raz de marée qu'il ne comprend pas puisqu'il a bien indiqué ne pas encore disposer des doses du vaccin du laboratoire suédo-anglais AstraZeneca. Pourtant selon lui, lorsque les patients tapaient sur le moteur de recherche « vaccination dans le 92 », ils recevaient automatiquement une proposition de consultation dans son cabinet.
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Ils seraient sur toute la France environ 150 médecins, sur les 18 000, à avoir été victime, comme le docteur Fouquier d'Hérouel, de ce problème. « Dès le mois de janvier, nous avons mis en place un premier module de gestion des vaccinations à destination des centres, explique Arthur Thirion, le directeur général France de Doctolib. Puis, à la suite de l'annonce par les pouvoirs publics de la possibilité pour les généralistes de participer à la campagne à partir de cette semaine, nous avons proposé dès vendredi dernier un module similaire. »
Que s'est-il passé donc ? « Le mot-clé « vaccination » sur le profil des médecins a induit un certain nombre de patients en erreur, estime Arthur Thirion. Ils ont pensé que les médecins cités pouvaient déjà la pratiquer, ce qui n'était évidemment pas le cas. Nous l'avons depuis retiré. »
Obligé de rappeler les patients un par un…
Comme donc plusieurs dizaines de ses collègues, le docteur Fouquier d'Hérouel a été « submergé » d'appels et de demandes de prises de rendez-vous tout le week-end. Et ce n'est malheureusement que ce lundi matin qu'il a pu enfin avoir un conseiller de la plate-forme avec qui il est resté… 1h40 au téléphone. Travaillant également au service cancérologie de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), il se retrouve même dans l'obligation de rester en ligne alors qu'il se trouve en consultation. Pour s'entendre finalement conseiller par son interlocuteur d'annuler l'ensemble de ses consultations pour les semaines à venir, quels que soient leurs motifs. « En gros, c'était démerdez-vous, s'insurge le médecin. Je lui ai répondu qu'il n'avait pas beaucoup d'éthique. »
Selon Doctolib, c'est quelque 1500 rendez-vous déjà pris qui devront ainsi être annulés. Manuellement. Chaque médecin va devoir appeler un par un les patients pour les prévenir. Une déception à n'en pas douter, pour une population particulièrement exposée à la pandémie, et qui attend fébrilement de pouvoir enfin être vaccinée. Grâce à un rendez-vous pris en bonne et due forme, et valide.
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