
C’est une tendance nationale que l’on observe aussi désormais au CHU de Toulouse. Et c’est une tendance qui inquiète forcément un peu.
Depuis quelques semaines, l’âge médian des malades du covid hospitalisés à Toulouse, puis admis en réanimation, est en baisse.
À lire aussi
Autour de 60 ans
« Aujourd’hui, l’âge médian des malades se situe autour de 60 ans et certains malades sont plus jeunes. Ce sont plutôt des hommes, environ les 3/4 avec généralement de l’hypertension, un surpoids ou du diabète mais certains patients sont plus jeunes, entre 50 et 60 ans, dont certains n’ont aucune comorbidité », décrit Béatrice Riu, responsable de l’unité de réanimation au CHU.
Formes sévères : plus d’intubés
Autre observation qui inquiète : « Il y a plus de contamination dans la population active avec des formes plus sévères. On a plus d’intubés que de non-intubés actuellement en réanimation. Et les durées de séjours sont plus longues ».
L’accroissement de la circulation du virus, même si la région Occitanie est moins touchée que d’autres territoires, y est pour quelque chose. Plus le nombre de personnes infectées augmente, plus le risque de cas graves est grand. Et ce d’autant que le variant britannique, ultra majoritaire dans la région (il représente 85% des tests positifs au CHU de Toulouse, ndlr), est considéré comme plus transmissible.
Forte baisse des cas pour les plus de 75 ans
Sans doute sous l’effet de la montée en charge de la vaccination sur la population la plus âgée, le CHU de Toulouse note la quasi-disparition des interventions sur les plus de 75 ans : « Au-delà de 75 à 80 ans, cela a largement diminué ce qui tend à prouver que la vaccination est efficace pour cette population », estime Béatrice Riu.
La diminution importante des malades de plus de 75 ans admis au CHU de Toulouse a permis au CHU de faire baisser la pression hospitalière depuis plus d’un mois.
Un nombre de malades hospitalisés stabilisés
« Depuis la mi-février, nous sommes redescendus par plateaux successifs et cela fait quelques jours que nous nous situons autour des 120 patients hospitalisés, dont 31 en réanimation », indique Marc Penaud, le directeur du CHU.
Le 4 mars dernier, il y avait 112 malades du covid hospitalisés dont déjà 31 personnes se trouvaient en réanimation. Bien loin des chiffres de février quand 184 malades se trouvaient à l’hôpital.
À lire aussi
Toujours des transferts de malades
Cette stabilisation permet au CHU de Toulouse d’accueillir des malades d’autres régions où les hôpitaux peuvent être saturés.
Deux nouveaux transferts depuis d’autres régions ont été effectués vers Toulouse ce vendredi. Soit un total de 13 patients entre le 11 et le 19 mars 2021.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikAFodHRwczovL2FjdHUuZnIvb2NjaXRhbmllL3RvdWxvdXNlXzMxNTU1L2NvdmlkLTE5LWF1LWNodS1kZS10b3Vsb3VzZS1sLWFnZS1kZXMtbWFsYWRlcy1iYWlzc2UtZGVzLWZvcm1lcy1wbHVzLXNldmVyZXMtZW5yZWdpc3RyZWVzXzQwMzc0MjM5Lmh0bWzSAZQBaHR0cHM6Ly9hY3R1LmZyL29jY2l0YW5pZS90b3Vsb3VzZV8zMTU1NS9jb3ZpZC0xOS1hdS1jaHUtZGUtdG91bG91c2UtbC1hZ2UtZGVzLW1hbGFkZXMtYmFpc3NlLWRlcy1mb3JtZXMtcGx1cy1zZXZlcmVzLWVucmVnaXN0cmVlc180MDM3NDIzOS5odG1sL2FtcA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19. Au CHU de Toulouse, l'âge des malades baisse : des formes plus sévères enregistrées - actu.fr"
Post a Comment