
La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie d'un bébé. Il ne se nourrit alors plus uniquement de lait, mais aussi des mêmes aliments que sa famille. C'est un moment important puisqu'il posera les bases de l'alimentation de l'enfant pour toute sa vie et c'est pour cela que Santé Publique France met en place une nouvelle campagne d'informations pour accompagner les parents. L'organisme publie en même de nouvelles recommandations "pour les parents d'enfants âgés de moins de 3 ans", explique-t-il dans un communiqué daté du 13 septembre.
Les nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire
Ces nouveaux conseils pour la diversification alimentaire sont basés sur des travaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et sur des données scientifiques. "Elles ont fait l’objet de plusieurs études auprès de parents et de professionnels de la santé, afin de s’assurer de leur compréhension et accessibilité", précise Santé Publique France. Les voici :
Vidéo du jour :
- Possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois
- Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification)
- Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à 10 fois, un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier
- Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas
- Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée
- Faire confiance à l’appétit de l’enfant et être attentif aux signes de rassasiement
- Ne pas forcer un enfant à manger
- Être attentif à l’environnement du repas, en évitant notamment la présence d’écrans
En parallèle, l'agence sanitaire rappelle que "la diversification alimentaire est une étape fondatrice de la vie de l’enfant. En effet, les pratiques éducatives des parents, des proches et plus largement de l’entourage social vont contribuer à l’acceptation par l’enfant de nouveaux aliments pendant la période de diversification et vont avoir une influence sur sa manière de s’alimenter sur le long terme. L’écoute et l’observation de l’enfant pour adapter l’alimentation à son évolution sont primordiales."
Un nouvel accompagnement pour les parents
En parallèle de ses recommandations, Santé Publique France lance une nouvelle campagne du 6 septembre au 11 octobre pour accompagner les parents à travers la diversification alimentaire. Elle concernera les professionnels de santé et de la petite enfance, "interlocuteurs privilégiés pour relayer les recommandations auprès des parents et adapter les conseils à chaque enfant, chaque situation". Ils pourront ainsi accéder à de nombreux contenus sur le site professionnel Manger Bouger pour répondre aux question des familles et les accompagner.
Du côté des parents, la campagne s'appuie sur une brochure intitulée "Pas à pas, votre enfant mange comme un grand. Le petit guide de la diversification alimentaire", disponible gratuitement via ce lien, sur des vidéos retraçant le quotidien de quatre bébés d'âges différents et sur six tutoriels thématiques, qui seront diffusés sur YouTube et les réseaux sociaux.
Lire aussi :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Diversification alimentaire : de nouvelles recommandations de Santé Publique France - Magic Maman"
Post a Comment