Search

Alzheimer : une étude révèle comment la maladie progresse dans le cerveau humain - Midi Libre

Une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances dévoile des avancées jusqu'alors inconnues de la maladie. La cause de la progression de la maladie dans le cerveau pourrait avoir été trouvée. 

Pour la première fois, des chercheurs ont utilisé des données d'origine humaine pour analyser et les différents processus qui mènent à la maladie d'Alzheimer. Les découvertes réalisées pourraient bien changer la donne en matière de traitement. 

Pas de propagation mais une réplication

L'étude s'est penchée sur la propagation de la maladie dans le cerveau. Selon les résultats, la pathologie atteindrait très rapidement plusieurs zones du cerveau. Auparavant, les scientifiques pensaient qu'elle partait d'un point unique dans notre cerveau avant de se répandre dans toutes les zones. Ce ne serait donc pas le cas. La maladie tuerait les cellules peu à peu en produisant des protéines toxiques. 

Les chercheurs ont utilisé des échantillons de cerveau de patients décédés d'Alzheimer et des scans de malades vivants atteints à différents grades. Le but était de comprendre l'impact des molécules nocives produites par la maladie. Après l'analyse des données, les scientifiques se sont rendu compte que les protéines toxiques ne se répandaient pas mais se reproduisaient dans plusieurs zones du cerveau. C'est le mécanisme même qui contrôle la propagation de la maladie à l'intérieur de l'organe. 

Une avancée majeure utile dans la recherche de traitements

"On pensait que la maladie d'Alzheimer se développait d'une manière similaire à de nombreux cancers : les agrégats se forment dans une région et se propagent ensuite dans le cerveau. Mais au lieu de cela, nous avons découvert que lorsque la maladie d'Alzheimer commence, il y a déjà des agrégats dans de multiples régions du cerveau. Donc essayer d'arrêter la propagation entre les régions ne fera pas grand-chose pour ralentir la maladie", explique le Dr Georg Meisl du département de chimie de Cambridge, cité par nos confrères de Science DailyCette nouvelle étude pourrait alors aider les chercheurs dans la recherche d'un traitement contre la maladie. 

Pour rappel, la maladie d'Alzheimer est compliquée à étudier car le diagnostic définitif ne peut être posé qu'après la mort et une analyse des tissus.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMifmh0dHBzOi8vd3d3Lm1pZGlsaWJyZS5mci8yMDIxLzEwLzMwL2FsemhlaW1lci11bmUtZXR1ZGUtcmV2ZWxlLWNvbW1lbnQtbGEtbWFsYWRpZS1wcm9ncmVzc2UtZGFucy1sZS1jZXJ2ZWF1LWh1bWFpbi05ODk5NDg3LnBocNIBggFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvYW1wLzIwMjEvMTAvMzAvYWx6aGVpbWVyLXVuZS1ldHVkZS1yZXZlbGUtY29tbWVudC1sYS1tYWxhZGllLXByb2dyZXNzZS1kYW5zLWxlLWNlcnZlYXUtaHVtYWluLTk4OTk0ODcucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Alzheimer : une étude révèle comment la maladie progresse dans le cerveau humain - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.