Search

Covid-19 : le taux d’incidence bondit, les hospitalisations restent « maîtrisées » - La République des Pyrénées

Le taux d’incidence atteint les 75 cas pour 100 000 habitants dans les Pyrénées-Atlantiques. Mais la situation reste maîtrisée dans les hôpitaux.

« Une petite poussée, pas une vague épidémique ». L’expression du ministre de la Santé Olivier Véran pour qualifier la hausse des cas de Covid-19 en France ces derniers jours semble s’appliquer aussi à notre département. Le taux d’incidence bondit à 74,9 cas positifs pour 100 000 habitants au 19 octobre dans les Pyrénées-Atlantiques. Il était à 58 deux jours plus tôt.

La rédaction vous conseille

Deux départements de la région Nouvelle-Aquitaine sont au-dessus du seuil d’alerte, le 64, donc, et les Deux-Sèvres (86 cas pour 100 000 habitants). Du côté de l’Agence régionale de santé, si on constate le « rebond » des cas positifs, on se refuse à parler de « reprise de l’épidémie ».

Foire aux jambons et lotos

D’autant que les hospitalisations restent « maîtrisées ». 51 personnes hospitalisées ce vendredi, une seule en soins critiques. « Avec le vaccin, on peut avoir une reprise de la circulation du virus sans pour autant avoir nécessairement une reprise des hospitalisations », insiste-t-on à l’ARS.

Les autorités sanitaires régionales et départementales restent vigilantes. « Il ne faut pas relâcher totalement les gestes barrières », rappelle l’ARS. Outre un léger « relâchement » et la levée récente de certaines mesures, comme le masque à l’école, quelques événements pourraient expliquer le rebond constaté dans deux départements. Telle la foire aux jambons à Bayonne, qui a attiré la foule, ou des lotos qui ont eu beaucoup de succès dans les Deux-Sèvres.

Autre paramètre. La fin du remboursement des tests PCR depuis le 15 octobre se ressent également. Le nombre de tests réalisés a baissé de 15 % au Zénith de Pau, indique le laboratoire BioPyrénées. Par contre, on observe depuis le 16 octobre « une hausse brutale » des tests positifs. Ce taux était de 3,8 % au 22 octobre.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5sYXJlcHVibGlxdWVkZXNweXJlbmVlcy5mci9zYW50ZS9jb3ZpZC0xOS1sZS10YXV4LWQtaW5jaWRlbmNlLWJvbmRpdC1sZXMtaG9zcGl0YWxpc2F0aW9ucy1yZXN0ZW50LW1haXRyaXNlZXMtNjY3OTQ1MC5waHDSAYkBaHR0cHM6Ly93d3cubGFyZXB1YmxpcXVlZGVzcHlyZW5lZXMuZnIvc2FudGUvY292aWQtMTktbGUtdGF1eC1kLWluY2lkZW5jZS1ib25kaXQtbGVzLWhvc3BpdGFsaXNhdGlvbnMtcmVzdGVudC1tYWl0cmlzZWVzLTY2Nzk0NTAuYW1wLmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : le taux d’incidence bondit, les hospitalisations restent « maîtrisées » - La République des Pyrénées"

Post a Comment

Powered by Blogger.