Search

Covid : Merck demande à l'EMA une autorisation de mise sur le marché du molnupiravir - sortiraparis

Par Laurent P., Graziella L. · Mis à jour le 25 octobre 2021 à 17h29 · Publié le 25 octobre 2021 à 16h43

Une bonne nouvelle dans la lutte contre la Covid ! Après la FDA, les laboratoires Merck & Co (Merck Sharp & Dohme, différent des laboratoires allemands) et Ridgeback Bio ont annoncé avoir déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché du molnupiravir, traitement oral préventif contre le coronavirus, à l'Agence européenne du médicament (EMA).

Le molnupiravir, un traitement efficace contre la Covid ? Ce sont les premières conclusions auxquelles sont parvenus le laboratoire Merck et la société pharmaceutique Ridgeback Bio samedi 6 mars qui, dans un communiqué, ont indiqué que le médicament, pris par voie orale, permettrait de réduire, voire supprimer, la charge virale du coronavirus que quelques jours. "Sachant qu'il y a un besoin non satisfait de traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2, nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires", explique ainsi Wendy Painter, chercheuse chez Ridgeback Biotherapeutics. Une étude publiée depuis la revue American Society for Microbiology.

Concernant les résultats préliminaires de cette étude, présentés à l'occasion de la Conférence internationale sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), qui s'est déroulée du 6 au 10 mars dernier, ceux-ci étaient plutôt clairs : sur les 202 patients non hospitalisés faisant partie de cette phase 2 de l'essai clinique, tous ont vu "une diminution plus rapide de la charge virale" au bout de cinq jours, comme l'indique William Fischer, professeur de médecine à l'Université de Caroline du Nord et l'un des directeurs de cette étude. 

Et de poursuivre : "S'ils sont renforcés par des études additionnelles, ils pourraient avoir des conséquences importantes en termes de santé publique, alors que le virus continue de se propager et d'évoluer dans le monde". La phase 3 des essais cliniques est désormais terminée, avec des résultats plus que concluants (avec un taux d'hospitalisation ou de décès de 7,3%, contre 14,1% chez ceux ayant eu un placebo) et l'entreprise annonçait lundi 11 octobre demander une autorisation de mise sur le marché du traitement, qui serait alors le premier pour traiter le Covid-19, à la FDA, la Food & Drug Administration, aux États-Unis. Ce 25 octobre, c'est au tour de l'Agence européenne du médicament (EMA) de recevoir une demande d'autorisation de mise sur le marché du traitement par le laboratoire, selon nos confrères du Guardian. Selon un communiqué de Merck, l'EMA a plus précisément lancé un processus d’autorisation accéléré.

"Les conséquences extrêmes de cette pandémie exigent que nous agissions avec une urgence sans précédent, et c'est ce que nos équipes ont fait en soumettant cette demande (d'autorisation) du molnupiravir à la FDA", explique ainsi Robert Davis, le PDG de Merck, dans un communiqué. Et de préciser travailler "activement avec les agences réglementaires du monde entier pour soumettre des demandes d'utilisation d'urgence ou d'autorisation de mise sur le marché dans les mois à venir".

À noter que Merck & Co travaille également sur un traitement contre la Covid, le MK-711, et dont les essais cliniques sont tout autant prometteur puisque les chercheurs ont constaté fin janvier, dans un communiqué, une diminution de 50% du risque de décès ou d'insuffisance respiratoire chez les patients hospitalisés faisant partie de cet essai. On rappelle également que le laboratoire américain a annoncé il y a plusieurs semaines mettre un terme à ses essais cliniques sur l'élaboration de deux vaccins, dont les résultats n'ont pas été concluants.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilAFodHRwczovL3d3dy5zb3J0aXJhcGFyaXMuY29tL2FjdHVhbGl0ZXMvY29yb25hdmlydXMvYXJ0aWNsZXMvMjQ1NjU5LWNvdmlkLW1lcmNrLWRlbWFuZGUtYS1sLWVtYS11bmUtYXV0b3Jpc2F0aW9uLWRlLW1pc2Utc3VyLWxlLW1hcmNoZS1kdS1tb2xudXBpcmF20gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid : Merck demande à l'EMA une autorisation de mise sur le marché du molnupiravir - sortiraparis"

Post a Comment

Powered by Blogger.