Search

Taux d'incidence, vaccination, restrictions hivernales… L'ARS fait le point sur l'épidémie de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes - Nice-Matin

Avertissement, ce mardi, de Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes: "La crise n’est pas derrière nous."

C’est que montre la courbe des contaminations qui, après une décrue régulière, tend à remonter. Cette "réalité statistique" l’a incité à faire un point complet sur la situation dans le département et sur les mesures à prendre afin de remédier aux conséquences du variant Delta, bien plus agressif que son prédécesseur Alpha.

À ses côtés, Michèle Guez, représentant l’Agence régionale de santé, et le professeur Olivier Guérin, gériatre, membre du Conseil scientifique national.

En France, on franchit à nouveau la barre des 5.000 contaminations par jour. C’est dix fois moins que le Royaume-Uni. Où l’on a jugé qu’il était raisonnable de laisser aux citoyens le soin d’apprécier les mesures barrières à respecter - aucune d’entre elles ne l’est plus.

Allemagne, Pays-Bas, Russie, Bulgarie affichent également des bilans inquiétants.

Le virus regagne du terrain

En quelques heures, le taux de positivité est passé dans les Alpes-Maritimes de 1 à 1,5%. Contre 1,7% en Paca comme à l’échelle du pays. Le taux d’incidence s’établissait selon les derniers chiffres à 62 cas pour 100.000 habitants. Il culminait à 758 au plus fort de la crise.

Depuis le début de la pandémie, on recense 1.696 décès directement liés à la Covid dans les hôpitaux du département. Soit environ 2.200 morts, tous lieux confondus.

"Ce virus a entraîné 30% de surmortalité au printemps de cette année", résume Benoît Huber. Qui cependant donne quelques motifs d’espoir, puisque confinement et couvre-feu ne devraient pas se révéler nécessaires cet hiver, si les consignes de sécurité sanitaires sont respectées.

L’avenir dépend pour beaucoup du succès de la campagne sanitaire. Qui est incontestable, 82% des habitants des Alpes-Maritimes étant désormais protégés. Reste à convaincre les plus de 80 ans du bénéfice de la double, voire triple injection.

Le taux de couverture est en deçà de ce que l’on voit dans des pays voisins. Ce qui incite les autorités à développer la vaccination mobile, avec une ambition de "porte-à-porte" pour atteindre les personnes les plus isolées. Lesquelles seront fortement incitées à se protéger aussi contre la grippe, qui cette année menace de frapper.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5uaWNlbWF0aW4uY29tL3NhbnRlL3RhdXgtZGluY2lkZW5jZS12YWNjaW5hdGlvbi1yZXN0cmljdGlvbnMtaGl2ZXJuYWxlcy1sYXJzLWZhaXQtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxlcGlkZW1pZS1kZS1jb3ZpZC0xOS1kYW5zLWxlcy1hbHBlcy1tYXJpdGltZXMtNzIzMTQ20gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Taux d'incidence, vaccination, restrictions hivernales… L'ARS fait le point sur l'épidémie de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes - Nice-Matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.