Search

Voici quatre bonnes raisons de recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 - Ouest-France

19 millions. Près de 30 % des Français sont désormais éligibles à une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19. Une troisième dose de Pfizer ou Moderna déjà injectée à six millions de personnes, qui suscite un fort engouement. 1,2 million de créneaux ont été réservés jeudi 25 novembre 2021 sur le site Doctolib, un record en écho aux annonces d’Olivier Véran pour endiguer la cinquième vague de l’épidémie.

« La vaccination est notre meilleure arme, notre meilleure protection », a martelé le ministre de la Santé, en invitant les plus de 18 ans à prendre rendez-vous pour une troisième injection cinq mois après la deuxième. Voici les quatre bénéfices de cette 3e dose.

Suivez notre direct consacré à l’épidémie de coronavirus, ce vendredi 26 novembre 2021

1. Booster son immunité

La dose de rappel, vantée par les laboratoires dès l’été 2021, vise à « réactiver la mémoire immunitaire », selon Olivier Véran. Autrement dit, à réveiller le système immunitaire.

Une étude américaine, publiée dans Science , début novembre 2021, souligne la perte d’efficacité des vaccins anti-Covid au fil des mois. Elle est ainsi réduite de moitié pour le sérum de Pfizer – BioNTech selon cette vaste enquête menée sur plus de 780 000 vétérans.

Quel que soit le vaccin primo-injecté, « l’immunité baisse, on est moins protégé au bout de quelques mois et d’un seul coup, avec le rappel, l’immunité redevient absolument optimale », résume Olivier Véran.

Ce booster shot est devenu indispensable en raison de la prédominance du variant Delta. Bien plus contagieux que la souche de Wuhan, le variant apparu en Inde a pour le moment brisé le rêve d’une immunité collective.

« La troisième dose est efficace dans les 48 heures, soulignait récemment Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, sur France Inter. La réponse immunitaire est extrêmement forte. »

2. Éviter les formes graves de Covid-19

Mieux immunisé, un adulte ayant reçu trois doses de vaccin est mieux protégé contre les risques de développer une forme grave de Covid.

L’exemple d’Israël, qui a commencé à vacciner plus tôt qu’en Europe, est riche d’enseignements. La troisième dose protège à 92 % contre les formes sévères et à 81 % contre les décès liés au Covid-19, selon une étude publiée dans The Lancet en octobre.

En France, le Conseil scientifique « pense observer un impact de la troisième dose sur la protection vis-à-vis des formes sévères et graves chez les personnes les plus âgées et fragiles, et donc un retentissement plus limité sur le système de soins, en particulier hospitalier » dès la fin de l’année 2021.

« La dose de rappel réduit par vingt le risque d’hospitalisation », selon Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’institut Pasteur.

3. Réduire le risque de transmettre le virus

Se vacciner, c’est se protéger et aussi protéger les autres, insiste régulièrement le gouvernement. Les vaccins anti-Covid n’empêchent pas d’être contaminés – le cas de Jean Castex l’a rappelé – mais ils réduisent la contagiosité, comme le prouvent plusieurs études.

Lire aussi : Covid-19. Faut-il craindre des effets secondaires après une 3e dose de vaccin ?

Une prépublication scientifique, basée sur des travaux menés sur 11 000 tests positifs en Israël, pointe une réduction de la charge virale, y compris avec le variant Delta. Résultats similaires pour une étude menée à Singapour.

Dans son dernier rapport, en date du 20 novembre 2021, le Conseil scientifique pense que l’extension du rappel vaccinal à tous les adultes réduira la circulation du virus dans les populations les plus jeunes et limitera le risque de reprise épidémique au printemps 2022.

Une prédiction antérieure à la découverte d’un nouveau variant en Afrique du Sud, le B.1.1.529, qui suscite l’inquiétude et a conduit plusieurs pays, dont la France, à suspendre les vols en provenance d’Afrique australe.

4. Conserver son passe sanitaire

Dernier bénéfice et non des moindres : la troisième dose permettra aux Français de conserver leur passe sanitaire, sésame indispensable pour aller au cinéma, au bar, au restaurant, au stade et dans de nombreux lieux publics.

Lire aussi : Après l’extension de la troisième dose, jusqu’à quand mon passe sanitaire sera-t-il valide ?

Dès le 15 décembre 2021, les plus de 65 ans devront avoir reçu leur troisième dose, au maximum sept mois après la précédente, s’ils veulent garder leur passe sanitaire. La même mesure s’appliquera à partir du 15 janvier 2022 pour les 18 - 64 ans.

Partager cet article La dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 est ouverte à tous les Français de plus de 18 ans à partir du 27 novembre 2021.
Voici quatre bonnes raisons de recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19Ouest-France.fr

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipQFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvdmFjY2luL3ZvaWNpLXF1YXRyZS1ib25uZXMtcmFpc29ucy1kZS1yZWNldm9pci11bmUtdHJvaXNpZW1lLWRvc2UtZGUtdmFjY2luLWNvbnRyZS1sZS1jb3ZpZC0xOS1hNzZjYjMyNi00ZTk0LTExZWMtYjJiYS1jYzI5MjQ4NzEwYmLSAaUBaHR0cHM6Ly9hbXAub3Vlc3QtZnJhbmNlLmZyL3NhbnRlL3ZhY2Npbi92b2ljaS1xdWF0cmUtYm9ubmVzLXJhaXNvbnMtZGUtcmVjZXZvaXItdW5lLXRyb2lzaWVtZS1kb3NlLWRlLXZhY2Npbi1jb250cmUtbGUtY292aWQtMTktYTc2Y2IzMjYtNGU5NC0xMWVjLWIyYmEtY2MyOTI0ODcxMGJi?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Voici quatre bonnes raisons de recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.