Search

Vaccins contre le Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'un gonflement sous les aisselles ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Des patients vaccinés contre le Covid-19 ont remarqué un gonflement des ganglions sous une aisselle, après l'injection du vaccin. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Faut-il consulter son médecin traitant ?

Si les vaccins contre le Covid-19 ont été accusés de plusieurs effets secondaires, avérés ou supposés, cette réaction au vaccin a été signalée dans plusieurs pays. Ils ont pu observer des gonflements sous les aisselles. Une grosseur jugée anormale qui inquiète logiquement et peut rapidement faire penser au cancer du sein. Rassurez-vous tout de suite : il n'y a aucun rapport avec cette grave maladie. La grosseur, qui ne touche pas toutes les femmes ni tous les hommes, s'explique par un gonflement des ganglions lymphatiques sous les aisselles.

Les ganglions lymphatiques se retrouvent dans de nombreuses parties du corps. Leur quantité n'est pas la même d'une partie du corps à l'autre. On les retrouve dans le cou, le thorax, les aisselles, l'abdomen et les aines. Leur rôle : entreposer les lymphocytes, filtrer les déchets, bactéries et cellules endommagées mais aussi attaquer les bactéries et les virus.

Une réaction naturelle de notre corps

Quand nous avons une angine, les ganglions gonflent dans le cou. La réaction est la même pour le vaccin contre le Covid-19. Comme la piqûre a lieu dans le bras, les ganglions les plus proches - donc sous l'aisselle - peuvent réagir. "C'est une réponse biologique normale. C'est tout à fait attendu", a indiqué la professeur de radiologie à Harvard Connie Lehman sur CNN. "Le système immunitaire se met en route pour reconnaître l'antigène qu'on a injecté", explique à France Info Luis Texeira, oncologue au Centre des maladies du sein de l'hôpital Saint-Louis à Paris.

Ce gonflement des ganglions lymphatiques sous l'aisselle ou dans le cou avait été signalé dès les essais cliniques de Moderna et de Pfizer avant la mise sur le marché de leurs vaccins fin 2020 et début 2021.

Le gonflement disparaît sans rien faire

Selon les données recueillies par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis, les premiers gonflements apparaissent entre deux et quatre jours après la piqûre et se font sentir pendant un à deux jours avec Moderna, jusqu'à dix jours avec le vaccin Pfizer-BioNTech.

Pour éviter toute confusion avec le cancer du sein, et ne pas inquiéter les patientes, la Société américaine d'imagerie mammaire avait recommandé en janvier 2021 aux radiologues de ne faire de mammographie que quatre à six semaines après une injection contre le Covid-19. En cas de doute, les patientes sont invitées à contacter sans attendre leur médecin traitant.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigAFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMS8xMi8yMi92YWNjaW5zLWNvbnRyZS1sZS1jb3ZpZC0xOS1mYXV0LWlsLXNpbnF1aWV0ZXItZHVuLWdvbmZsZW1lbnQtc291cy1sZXMtYWlzc2VsbGVzLTEwMDA4MjgxLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vaccins contre le Covid-19 : faut-il s'inquiéter d'un gonflement sous les aisselles ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.