11 nouveaux cas de variole du singe détectés au Royaume-Uni
Onze nouveaux cas de variole du singe ont été recensés au Royaume-Uni, portant à 20 le nombre de personnes contaminées dans le pays, a indiqué ce vendredi le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid.
L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) "a confirmé onze nouveaux cas de variole du singe au Royaume-Uni", a tweeté Sajid Javid, précisant avoir informé ses homologues du G7.
"La plupart des cas sont légers et je peux confirmer que nous avons mis à disposition un plus grand nombre de doses de vaccins efficaces contre la variole du singe", a-t-il ajouté.
La France doit-elle reconstituer ses stocks de vaccins contre la variole?
Alors que des dizaines de cas de variole du singe ont été détectés en Europe et aux Etats-Unis ces derniers jours, dont un dans l'Hexagone, la France doit-elle reconstituer ses stocks de vaccins contre la variole?
L'Espagne a en tout cas décidé de prendre les devants. Alors que le taux de létalité de l'infection est fixé entre 1 et 10%, le royaume ibérique a indiqué jeudi préparer l'achat de milliers de vaccins antivarioliques, normalement destinés à lutter contre la variole, maladie d'une extrême gravité que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré éradiquée en 1980.
En France, la vaccination contre la variole a été définitivement levée en 1984, rendant particulièrement vulnérable sa population face à cette maladie et ses dérivés.
>> Toutes les informations sur le sujet sont à lire ici.
Premier cas de variole du singe détecté en Allemagne
Un premier cas d'infection à la variole du singe a été détecté jeudi en Allemagne, d'après l'Institut de microbiologie de la Bundeswehr à Munich, rapporte le quotidien Der Spiegel ce vendredi.
Modes de transmission, prévention: qu'est-ce que la variole du singe, dont le premier cas a été détecté en France?
Après le Royaume-Uni, le Portugal, l'Espagne, et même le Canada et les États-Unis qui ont indiqué mercredi avoir détecté sur leur sol des personnes atteintes de la variole du singe, la France a découvert à son tour un cas sur son territoire national ce vendredi.
La variole du singe, ou orthopoxvirose simienne, est un virus transmis à l'être humain par les animaux et qui se transmet soit en entrant en contact avec ses sécrétions respiratoires, soit en touchant des lésions infectées, ainsi que des liquides biologiques.
>> Toutes les infos sur ce virus dans notre article.
Un premier cas de variole du singe confirmé en France
Un premier cas d'infection à la variole du singe a été détecté sur le territoire national jeudi en Île-de-France, annonce ce vendredi la Direction générale de la Santé.
"Dès la suspicion de son infection, cette personne a été prise en charge. En l’absence de gravité, elle est isolée à son domicile", précise le ministère.
Le malade est un jeune homme de 29 sans antécédent de voyage dans un pays où circule le virus.
>> Toutes les infos sur cette annonce sont à retrouver ici.
"Le taux de mortalité est beaucoup plus élevé" que pour le Covid-19: l'épidémiologiste Yves Buisson met en garde face à la variole du singe
Face à la plusieurs dizaines de cas détectées chez l'être humain en Europe et en Amérique du Nord depuis début mai, faut-il s'inquiéter?
Pour l'épidémiologiste Yves Buisson, "il faut la prendre en considération car le taux de mortalité est beaucoup plus élevé" que pour le Covid, "d'autant plus que, maintenant, la population française n'est plus protégée par la vaccination contre la variole comme elle l'a été par le passé", assure-t-il à TF1.
"La variole du singe n'a pas la capacité de transmission et de contagiosité d'autres maladies virales comme la grippe ou le Covid-19", nuance-t-il cependant.
Deux premiers cas de variole du singe confirmés au Canada
Le Canada a fait état jeudi soir de deux cas de variole du singe chez des humains, une première sur leur sol.
"La Province de Québec a été informée qu'un résultat positif au dépistage de la variole du singe avait été obtenu pour deux échantillons reçus par le Laboratoire national de microbiologie. Il s'agit des deux premiers cas confirmés au Canada", explique l'Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué.
D'autres cas suspects sont à l'étude dans la métropole francophone Montréal, ont précisé les autorités canadiennes. Lors d'une conférence de presse, dans la matinée, la direction régionale de la santé publique de Montréal avaient évoqué 17 cas suspects.
Un premier cas de variole du singe détecté en Italie
L'Italie a fait état jeudi d'un premier cas de variole du singe chez un jeune adulte revenu récemment des îles Canaries, a indiqué l'Institut des maladies infectieuses de l'hôpital Spallanzani de Rome.
Le patient placé en isolement reçoit des soins et se trouve dans un état stable, selon un communiqué de l'hôpital publié par les agences de presse italiennes, ajoutant que deux autres cas suspects étaient en cours d'évaluation.
>> Notre article sur le sujet.
Un rapport en préparation par une agence de santé de l'UE
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) compte publier son premier rapport d'évaluation des risques "en début de semaine prochaine", a indiqué l'agence de l'Union europénnne chargée des maladies et des épidémies.
L'agence, qui dit "suivre la situation de près", recommande "d'isoler et de tester les cas suspects et de les notifier rapidement".
La multiplication des foyers apparents inquiète néanmoins, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi s'intéresser de près au fait que certains des cas au Royaume-Uni semblent avoir été transmis au sein de la communauté homosexuelle.
Plusieurs cas détectés en Europe et en Amérique du Nord depuis début mai
Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l'Ouest.
Cette maladie peu fréquente se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Variole du singe: un premier cas d'infection détecté en France - BFMTV"
Post a Comment