Search

Variole du singe : le premier enfant contaminé en France est scolarisé en Essonne - Le Parisien

C’est le premier enfant à être contaminé en France par la variole du singe. Selon une information du Républicain de l’Essonne, que nous sommes en mesure de confirmer, il est scolarisé en classe de CP/CE1 à l’école élémentaire Charles-Péguy, à Dourdan (Essonne). « Il a été pris en charge et ne présente aucun signe de gravité », précise l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, dans un communiqué publié samedi.

Dans un mail adressé aux parents d’élèves de l’école, celle-ci indique que « l’enfant va bien et reste à son domicile jusqu’à la fin de sa période de contagiosité ». Des investigations sont en cours pour rechercher d’éventuels cas contacts. L’ARS juge probable la détection d’un deuxième cas positif « au sein de la même fratrie ».

La variole du singe entraîne de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions au cou, de la fatigue. Quelques jours plus tard, des éruptions cutanées peuvent survenir, des boutons et/ou lésions sur le visage, les bras, la paume des mains, la plante des pieds…

L’école de l’enfant contaminé reste ouverte

Selon nos informations, l’école concernée par ce cas positif reste ouverte. Des recommandations sont toutefois formulées par l’ARS : surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, éruption cutanée) et solliciter le 15 en cas de besoin. Se voir proposer une consultation afin de faire bénéficier à l’enfant d’une vaccination si celle-ci est jugée nécessaire par le médecin. En l’absence de symptômes, et en l’état des connaissances, il n’y a pas de risque connu de contagion. Aucune mesure n’est donc nécessaire pour l’enfant (ni isolement, ni adaptation des activités) ni pour les autres membres de la famille.

Jusqu’ici le virus n’avait touché en France que des adultes (330 cas confirmés par Santé publique France au 23 juin à 14 heures dont 227 en Île-de-France).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMingFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2Vzc29ubmUtOTEvdmFyaW9sZS1kdS1zaW5nZS1sZS1wcmVtaWVyLWVuZmFudC1jb250YW1pbmUtZW4tZnJhbmNlLWVzdC1zY29sYXJpc2UtZW4tZXNzb25uZS0yNy0wNi0yMDIyLVBGUjRRTjdBT1ZHTFhNUUZVMzNOUzZBT0tZLnBocNIBogFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2FtcC9lc3Nvbm5lLTkxL3ZhcmlvbGUtZHUtc2luZ2UtbGUtcHJlbWllci1lbmZhbnQtY29udGFtaW5lLWVuLWZyYW5jZS1lc3Qtc2NvbGFyaXNlLWVuLWVzc29ubmUtMjctMDYtMjAyMi1QRlI0UU43QU9WR0xYTVFGVTMzTlM2QU9LWS5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Variole du singe : le premier enfant contaminé en France est scolarisé en Essonne - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.