Search

ENTRETIEN. Faut-il se laver tous les jours ? La réponse d'une dermatologue - LaDepeche.fr

l'essentiel Faut-il réellement se laver tous les jours ? Quels produits cosmétiques privilégier ? Pour y voir plus clair, La Dépêche s'est entretenue avec Marie Jourdan, dermatologue.

En 2020, une enquête de l'Ifop révélait qu'un quart des Français ne se lavait pas quotidiennement. Si la donne a aujourd'hui quelque peu évolué comme le montrent les plus récentes études, il semblerait que de nombreux Français sont encore peu soucieux de leur propreté.

Pour définitivement tordre le cou à certains clichés autour de l'hygiène, La Dépêche du Midi s'est entretenue avec Marie Jourdan, dermatologue à Paris et membre de la Société Française de dermatologie.

Faut-il se laver tous les jours ?

C'est un débat quelque peu complexe. Si on ne se lave pas du tout, on peut craindre une prolifération des bactéries, des odeurs, ainsi qu'un équilibre fragilisé. Si on se lave trop, on risque à l'inverse de bouleverser son écosystème cutané et favoriser des infections. D'autre part, l'effet mécanique du lavage peut abîmer le film hydrolipidique de la peau, ce qui peut entraîner des tiraillements, des sécheresses, voire des phénomènes inflammatoires type eczéma. Il s'agit donc de trouver un juste milieu.

La douche sans savon semble être une tendance en vogue. Quels sont les risques et les inconvénients ?

On peut penser que se laver sans savon favorise la douceur de la peau. En réalité, ce n'est pas le cas, ou du moins cela dépend du type de savon. Certes, les savons ont une action détergente, ce qui peut quelque peu "endommager" la peau. Cependant, certains produits permettent justement de compenser l'alcalinité de l'eau, et d'équilibrer le pH de la peau. Il peut donc être intéressant de privilégier ces derniers.

Comment bien choisir ses produits cosmétiques ?

En dermatologie, on conseille d'abord de s'intéresser au pH (l'acidité du produit, ndlr). On privilégie donc les savons surgras, comme les syndets (sorte de savon plus doux, ndlr) ou les huiles de douche, qui sont plus respectueux de l'épiderme. Il est par ailleurs bon de savoir que plus un savon sent bon et produit de mousse, et plus il est détergent, donc nocif pour la peau.

Quid des produits faits maison ? À proscrire ?

Le fait maison n'est absolument pas mieux sur le plan dermatologique. Néanmoins, le concept de créer son propre savon peut se montrer particulièrement pédagogique et amusant, d'autant qu'on ne prend jamais aucun risque à utiliser un produit fait main. Croire en revanche que tout produit que l'on fait soi-même est meilleur pour la peau est une erreur. On gère forcément mal son pH, ce qui peut créer un savon trop décapant.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMid2h0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIyLzA4LzMwL2VudHJldGllbi1mYXV0LWlsLXNlLWxhdmVyLXRvdXMtbGVzLWpvdXJzLWxhLXJlcG9uc2UtZHVuZS1kZXJtYXRvbG9ndWUtMTA1MTE1ODMucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "ENTRETIEN. Faut-il se laver tous les jours ? La réponse d'une dermatologue - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.