La campagne nationale de vaccination contre la grippe a commencé ce mardi. Cette année, celle-ci est couplée à la campagne de vaccination contre le Covid-19. La Dépêche fait le point.
"Un hasard du calendrier". De la bouche de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, la concomitance entre la campagne de vaccination contre la grippe et celle du Covid-19 n’a rien de calculé. Elle suscite pourtant des questions d’organisation particulière, notamment en ce qui concerne la "co-vaccination". N’y a-t-il véritablement aucun risque à vacciner une personne fragile à la fois contre le Covid-19 et contre la grippe, lors d’une seule et même consultation ?
A lire aussi : Covid-19 et grippe : effets indésirables, personnes à risque… faut-il combiner les vaccins ?
Malgré les encouragements des autorités sanitaires, les publics concernés sont réticents. D’après une enquête de Santé Publique France, publiée au début du mois d’octobre, seule une personne à risque sur deux envisage en effet de recevoir les deux vaccins en même temps. En cause : la crainte de subir des effets indésirables trop virulents. Ils sont d'ailleurs parfois rejoints par certains médecins généralistes, qui n'hésitent à espacer de plusieurs semaines les injections : "J'ai trop peur que mes patients les fragiles vivent l'enfer après une co-vaccination grippe / Covid-19", témoigne un médecin généraliste toulousain auprès de La Dépêche du Midi.
Des "effets secondaires bénins"
Du côté des autorités sanitaires, on essaye de se montrer rassurant : "Il faut tenir compte de la balance 'bénéfices / risques' : il n’y a aucune contre-indication à la co-vaccination pour les personnes éligibles, appuie de son côté le professeur Albert Sotto, le chef du service de Maladies infectieuses et tropicales au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Il est possible que les personnes qui reçoivent deux injections en même temps ressentent des douleurs aux deux points d’injection ainsi qu’une augmentation de leur température quelques heures après la vaccination, mais ce sont des effets secondaires bénins." Le professionnel de santé insiste cependant sur la nécessité de réaliser les injections de vaccins "à deux endroits différents" (par exemple sur les deux bras).
A lire aussi : Vaccins contre le Covid-19 : pour qui ? quels sérums ? Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle campagne de vacination qui démarre ce lundi
La campagne nationale de vaccination contre la grippe a commencé hier et doit s’achever le 15 novembre prochain. Seuls les plus de 16 ans sont autorisés à recevoir une injection, et les recommandations concernent uniquement les plus fragiles. Chaque année, entre deux et six millions de Français sont infectés par le virus et près de 10 000 malades en meurent.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grippe et Covid-19 : effets indésirables, douleurs... est-ce risqué de recevoir deux injections de vaccin en m - LaDepeche.fr"
Post a Comment