Search

Covid-19 : pourquoi multiplier les infections au virus augmente le risque d'avoir de graves problèmes de santé - LaDepeche.fr

l'essentiel Une équipe américaine de chercheurs s'est penchée  sur les risques liés aux réinfections de Covid-19. Dans une étude, ces scientifiques affirment ainsi que multiplier les contaminations au virus augmente le risque de développer des maladies graves. 

Deux ans et demi après le début de la pandémie de Covid-19, c'est une étude attendue qui vient d'être dévoilée au grand jour. Ce document, publié dans la revue Nature Medicine jeudi 10 novembre, se penche sur les conséquences des réinfections. Ainsi, toute personne qui aurait été infectée à de multiples reprises par le SARS-CoV-2 présenterait davantage de risques de développer des problèmes de santé potentiellement graves. L'étude est d'autant plus importante que ces derniers mois, alors que le virus n'a cessé de muter, les réinfections au virus se sont multipliées. 

A lire aussi : Covid-19 : pourquoi les réinfections de plus en plus courtes pourraient faire exploser le nombre de cas comptabilisés

Mais jusqu'à présent, les conséquences de ces réinfections sur nos organismes n'étaient pas bien comprises. Des chercheurs de l’Université Washington à Saint-Louis se sont donc intéressés à ce phénomène. Pour le comprendre, ils ont usé d'une méthode insolite : ils ont analysé les dossiers médicaux anonymes de 5,8 millions de personnes, qui provenaient de la base de données nationale sur les soins de santé du Département américain des anciens combattants.

Parmi cet échantillon de personnes, près de 443 000 d'entre elles ont été testées positives au Covid-19 au moins une fois entre le 1er mars 2020 et avril 2022. Dans ce panel de personnes, 41 000 malades ont été infectées par le virus plus d'une fois. 93% de ces 41 000 personnes ont été contaminées deux fois, 6% ont été infectées trois fois et près de 1% a contracté le virus quatre fois. Au total, 5,3 millions de personnes de cet échantillon n'ont finalement jamais été contaminées. 

Problèmes cardiaques, pulmonaires...

Les scientifiques ont donc cherché à comparer les dossiers médicaux de ces différents groupes de personnes. Ils ont découvert que "les personnes qui ont été réinfectées présentaient un risque accru de toutes sortes de problèmes de santé indésirables", détaille le principal auteur de cette étude, Ziyad Al-Aly, épidémiologiste à l’Université de Washington à Saint-Louis. Le document estime ainsi que les problèmes cardiaques et pulmonaires étaient presque trois fois plus nombreux chez les malades qui ont subi plusieurs réinfections. Le fait d'être contaminé à plusieurs reprises peut également entraîner des affections cérébrales, des maladies rénales ou du diabète. 

A lire aussi : Covid-19 : vous l'avez déjà eu et vous craignez de l'attraper à nouveau ? On vous dit tout sur la réinfection

Les auteurs de cette étude reconnaissent cependant que la population étudiée présente quelques biais : le panel de malades étudié regroupait en majorité des hommes blancs et plutôt âgés. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMinAFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMi8xMS8xMi9jb3ZpZC0xOS1wb3VycXVvaS1tdWx0aXBsaWVyLWxlcy1pbmZlY3Rpb25zLWF1LXZpcnVzLWF1Z21lbnRlLWxlLXJpc3F1ZS1kYXZvaXItZGUtZ3JhdmVzLXByb2JsZW1lcy1kZS1zYW50ZS0xMDc5NjE4MS5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : pourquoi multiplier les infections au virus augmente le risque d'avoir de graves problèmes de santé - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.