DÉCRYPTAGE - Entre pollution, bouleversements de la biodiversité et nouvelles habitudes de consommation, le nombre de personnes allergiques flambe. La liste des substances incriminées s’allonge, avec parfois des difficultés pour obtenir un diagnostic.
«Toutes allergies confondues, un tiers des Français est concerné par cette maladie, et ce taux devrait grimper à 50 % en 2050, selon l’Organisation mondiale de la santé», indique le Dr Catherine Quequet, allergologue, auteur du livre Les Nouvelles Allergies. Comment les reconnaître? Comment les combattre? (Éditions du Rocher).
Pourquoi une telle explosion? La pollution favorise l’inflammation des muqueuses respiratoires, le dérèglement climatique entraîne la propagation d’espèces responsables d’allergies, «et notre organisme est exposé à toujours plus de nouveaux ingrédients alimentaires: fruits à coque, graines et, à l’avenir, les insectes, déjà sources d’allergies dans les pays consommateurs», souligne le Dr Ariane Nemni, chef du service d’allergologie à l’hôpital Robert-Ballanger (Aulnay-sous-Bois). Sans compter la dimension héréditaire de la maladie, qui multiplie les profils à risque. «La probabilité d’être allergique est d’au moins 50 % avec deux parents allergiques, contre 12 % quand…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pourquoi les allergies sont de plus en plus nombreuses - Le Figaro"
Post a Comment