Search

Votre chien est trop gentil ? Attention à ses coups de langue affectueux - Edition du soir Ouest-France - 02/11/2022 - L'édition du soir

Par Edouard Lamort

Les chiens adorent témoigner leur affection à leurs maîtres à grands coups de langue parfois un peu baveuse… Mais attention, la salive d’un chien peut être dangereuse, à cause des germes et bactéries qu’elle contient, en particulier Capnocytophaga canimorsus.

Il est fréquent que les chiens témoignent leur affection à leur maître à grands coups de langue… Certains propriétaires acceptent même parfois de se faire lécher le visage par leur compagnon à quatre pattes. Un véritable « bisou » du meilleur compagnon de l’homme… Une habitude qui n’est cependant pas sans risques pour la santé. « Je recommande d’éviter les « léchouilles » de chien, nous expliquait en 2018 Claude Guiguen, ancien chef de service de parasitologie du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il transporte des bactéries, des virus et des parasites. Les risques sont bien réels car le chien porte dans sa gueule entre 30 et 40 germes ! »

Parmi ces derniers, il y a la bactérie Capnocytophaga canimorsus. Dans une vidéo publiée le 8 août 2022, devenue très populaire début octobre avec plus de 2 millions de vues, un utilisateur du réseau social TikTok, connu sous le pseudonyme de medexplained2you, met en avant les éventuels problèmes pouvant découler de ce type d’infections.

@medexplained2you Dog owners beward! #fyp #foryou #foryoupage #dog #medical #medicine #doctor #dr #nurse #pa #dogs #pet #pets ♬ L$d - Luclover

Capnocytophaga canimorsus, c’est quoi ?

Capnocytophaga canimorsus est une bactérie qui prolifère dans la bouche des chiens et des chats. Si elle ne rend pas malade ces animaux, elle peut, dans de rares cas, « se transmettre à l’homme par des morsures des griffures ou un contact étroit avec un chien ou un chat », précisent les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Selon une étude réalisée par le Centre hospitalier régional universitaire de Brest (Finistère), publiée en 2018 dans la revue Médecine et Maladies infectieuses , cette bactérie a été à l’origine de trois décès en France entre février 2017 et avril 2018.

Plus récemment, en juin 2022, une nouvelle étude menée pendant dix ans en France a été publiée dans la revue spécialisée The European Journal of Clinical Microbiology & Infectious Diseases. Grâce à ces nouveaux travaux, les scientifiques ont pu recenser « 44 cas d’infections à Capnocytophaga canimorsus, c’est donc fort heureusement une maladie très rare », nous précise Geneviève Héry-Arnaud, enseignante-chercheuse en bactériologie (CHRU de Brest – Université de Bretagne Occidentale) et autrice principale de l’étude. La spécialiste souligne également que seuls « 15 % des cas ont été provoqués par des « léchouilles » de chiens ».

Gare aux coups de langue affectueux des chiens… Leur salive peut transmettre des germes et bactéries. (Photo d’illustration : Pxhere)

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes qui apparaissent sont similaires à ceux d’un état grippal : forte fièvre, vomissements et/ou tremblements. Cette infection par Capnocytophaga canimorsus peut provoquer une nécrose des tissus et la coagulation du sang, des infections des valves cardiaques ou d’autres endocardites, mais aussi des méningites.

Le patient peut ensuite développer « une sévère septicémie c’est-à-dire une infection grave qui se propage dans l’organisme par voie sanguine », décrit Geneviève Héry-Arnaud. Des symptômes qui dans certains cas, « très rares », peuvent provoquer la mort.

Lire aussi : Pourquoi nos animaux de compagnie peuvent nous rendre malades

Comment s’en protéger ?

« De là à dire qu’il ne faut absolument pas se faire « léchouiller », c’est faire une trop grande généralité… Cependant, dans certains cas précis, il faut éviter d’avoir ce comportement avec les chiens, ajoute Geneviève Héry-Arnaud. Je pense notamment aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les diabétiques, les patients immunodéprimés, ceux porteurs du VIH ou encore les très grands fumeurs et ceux qui boivent trop d’alcool », énumère la spécialiste.

La microbiologiste insiste également sur la nécessité de bien se laver les mains « après chaque contact avec la salive d’un chien et encore plus s’il y a une plaie ». Si un chien vous mord ou vous lèche une plaie cutanée, restez vigilant en cas d’infection dans les 48 à 72 heures. Une antibiothérapie sera alors nécessaire.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioQFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvbGVkaXRpb25kdXNvaXIvMjAyMi0xMS0wMi92b3RyZS1jaGllbi1lc3QtdHJvcC1nZW50aWwtYXR0ZW50aW9uLWEtc2VzLWNvdXBzLWRlLWxhbmd1ZS1hZmZlY3R1ZXV4LTVlZGEwZTBmLTc3MzItNDhmNi04Mjk2LWMyNGQ0MzQzNGMzZNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Votre chien est trop gentil ? Attention à ses coups de langue affectueux - Edition du soir Ouest-France - 02/11/2022 - L'édition du soir"

Post a Comment

Powered by Blogger.